Aller au contenu principal

Loi Climat : une nouvelle taxation des engrais pour 2024 ?

Parmi les mesures phare du projet de loi « Climat et résilience » : la taxation des engrais azotés. Cette dernière est envisagée à partir de 2024.

Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.  © C. Baudart
Les engrais minéraux représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre d’origine agricole.
© C. Baudart

La loi "Climat et résilience", examinée depuis trois semaines par les députés envisage une taxation des engrais azotés afin de réduire la surutilisation des engrais minéraux en France. Les sommes collectées abonderaient le budget des Agences de l'eau à hauteur de 618 millions d’euros par an. Cette disposition s'intègre dans un objectif de réduction d'émissions d'ammoniac et de protoxyde d'azote à échéance 2030. Elle entrerait en vigueur si la trajectoire de baisse des émissions n'était pas respectée pendant deux années consécutives et en l’absence de dispositions européennes équivalentes.

Alambiqué ? Les termes de l'article 62, qui prévoit cette redevance, devraient faire l'objet de discussions serrées entre partisans d'une ligne dure et ceux plaidant pour une approche plus souple pour le monde agricole. L'article suscite ainsi de très nombreuses réactions au sein même de la majorité : 75 amendements visant cet article ont été déposés par les députés, avec de fortes divergences. Sandrine Le Feur, députée du Finistère et agricultrice, a proposé d’avancer la mesure à 2022.

Jean-Baptiste Moreau, député de la Creuse et agriculteur, a quant à lui demandé sa suppression. Même revendication de la part de La FNSEA et des JA, qui y voient une disposition « qui dégraderait considérablement le revenu des agriculteurs » et méconnaîtrait la réalité des pratiques : selon les syndicats, « les livraisons en azote ont diminué de 20% depuis 1990 ». Pour le syndicat majoritaire, ce projet de loi risque de renforcer les distorsions de concurrence aux niveaux mondial et européen.

La mesure a contribué à la mobilisation syndicale lors de la manifestation du 2 avril dernier. Le feuilleton n'est pas fini : après avoir été examiné par l’Assemblée, le projet de loi arrivera au Sénat en juin prochain.

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures