Aller au contenu principal

Un guide de biosécurité pour se protéger de la tuberculose bovine

© GDS France

Le groupe d’experts sur la tuberculose bovine, co-animé par GDS France et la DGAL, a élaboré un guide des bonnes pratiques pour se protéger de la tuberculose bovine pour les éleveurs et les organisations qui les conseillent.

Il s’appuie sur les connaissances scientifiques disponibles et les expériences de terrain afin d’identifier les principaux facteurs de risque de contamination d’un élevage par la tuberculose. Les mesures de prévention adaptées à chacun d’entre eux sont listées.

Identifier et hiérarchiser les facteurs de risque propres à son élevage

"Face à un facteur de risque, il y a souvent plusieurs moyens pour limiter ou éliminer ce risque. C’est à l’éleveur de décider ce qui est le plus approprié pour son élevage parmi les solutions proposées ou d’autres qu’il imaginera. Les mesures doivent être efficaces et pratiques."

Ce guide s'adresse aux élevages de bovins, voire de ruminants, situés dans des régions où la tuberculose bovine a été mise en évidence, ainsi qu'aux élevages en lien épidémiologique avec des foyers de tuberculose. Il a vocation à être évolutif avec les connaissances scientifiques et les observations de terrain. Il est d’application volontaire (néanmoins,certaines mesures peuvent être imposées par l’État dans les élevages-foyers ou sur certains territoires).

 

Lire aussi : Tuberculose bovine : les populations de blaireaux suivies au cas par cas

Moins de foyers de tuberculose bovine déclarés en 2019

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande