New Holland - R4, le robot des vignes et vergers
New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.
New Holland lance les robots R4 Electric et R4 Hybrid Power à destination des vignes et vergers. Ces deux engins disposent de chenilles en caoutchouc suspendues, d’une transmission électrique intelligente à variation continue, d’une combinaison de capteurs permettant de circuler en autonomie dans les parcelles comme une antenne GPS, un Lidar, des caméras de vision, ainsi que d’une connexion à FieldOps et à la plateforme d’autonomie. À destination des vignes étroites, le robot R4 Electric Power est alimenté électriquement par une batterie de 40 kWh. D’une hauteur de 1,38 m et d’une largeur totale de seulement 0,70 m, le R4 Electric Power est destiné notamment aux interrangs de 1 à 1,50 m. Il ne pèse qu’une tonne, accueille un attelage ultra-compact conçu sur mesure d’une capacité de 500 kg et peut également alimenter des outils à entraînement électrique.
Motorisation hybride ou électrique
D’une largeur de 1,20 m et d’un poids de 1,40 m, le R4 Hybrid Power s’adresse aux vignes et vergers de 1,50 m et plus. Il loge un moteur diesel de 59 ch entraînant un groupe électrogène pour la transmission et l’alimentation des outils, ainsi que deux batteries de 4 kWh lui autorisant un fonctionnement silencieux en 100 % électrique. Il offre plus de puissance et une autonomie accrue, avec un rapport puissance/poids deux fois supérieur à celui d’un tracteur spécialisé classique de puissance similaire. Elle dispose d’une prise de force mécanique de 540 tr/min avec embrayage progressif intelligent fonctionnant avec les outils standards, et une prise e-PTO de 48 V/12 kW peut alimenter les futures machines à entraînement électrique.
Ces deux robots adoptent certaines fonctionnalités intelligentes, par exemple en pulvérisation en automatisant le contrôle du débit, la gestion des tournières et l’activation/désactivation des buses en fonction de la végétation, en fonction de la hauteur de canopée et la présence de végétation. De plus, les travaux se poursuivent pour développer un système permettant une pulvérisation localisée en fonction de la détection des maladies.