Aller au contenu principal

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

New Holland lance les robots R4 Electric et R4 Hybrid Power à destination des vignes et vergers. Ces deux engins disposent de chenilles en caoutchouc suspendues, d’une transmission électrique intelligente à variation continue, d’une combinaison de capteurs permettant de circuler en autonomie dans les parcelles comme une antenne GPS, un Lidar, des caméras de vision, ainsi que d’une connexion à FieldOps et à la plateforme d’autonomie. À destination des vignes étroites, le robot R4 Electric Power est alimenté électriquement par une batterie de 40 kWh. D’une hauteur de 1,38 m et d’une largeur totale de seulement 0,70 m, le R4 Electric Power est destiné notamment aux interrangs de 1 à 1,50 m. Il ne pèse qu’une tonne, accueille un attelage ultra-compact conçu sur mesure d’une capacité de 500 kg et peut également alimenter des outils à entraînement électrique.

<em class="placeholder">Robot des vignes et vergers R4 Hybrid Power de New Holland</em>

Motorisation hybride ou électrique

D’une largeur de 1,20 m et d’un poids de 1,40 m, le R4 Hybrid Power s’adresse aux vignes et vergers de 1,50 m et plus. Il loge un moteur diesel de 59 ch entraînant un groupe électrogène pour la transmission et l’alimentation des outils, ainsi que deux batteries de 4 kWh lui autorisant un fonctionnement silencieux en 100 % électrique. Il offre plus de puissance et une autonomie accrue, avec un rapport puissance/poids deux fois supérieur à celui d’un tracteur spécialisé classique de puissance similaire. Elle dispose d’une prise de force mécanique de 540 tr/min avec embrayage progressif intelligent fonctionnant avec les outils standards, et une prise e-PTO de 48 V/12 kW peut alimenter les futures machines à entraînement électrique.

Ces deux robots adoptent certaines fonctionnalités intelligentes, par exemple en pulvérisation en automatisant le contrôle du débit, la gestion des tournières et l’activation/désactivation des buses en fonction de la végétation, en fonction de la hauteur de canopée et la présence de végétation. De plus, les travaux se poursuivent pour développer un système permettant une pulvérisation localisée en fonction de la détection des maladies.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Vigne / 09-Pretaillage</em>
Effectuer une taille de qualité de la vigne derrière la prétaille pour diminuer les coûts sans grever la pérénnité

Dans ce contexte de crise, Massimo Giudici, maître tailleur chez Simonit & Sirch, insiste sur l’importance de réaliser une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole