Aller au contenu principal

Nématodes à galle, fusariose... Des essais sur les bioagresseurs du sol

La lutte contre les bioagresseurs telluriques en cultures légumières fait l’objet de plusieurs projets en cours.

Les nématodes à galles font partie des problématiques récurrentes en cultures maraîchères. © RFL
Les nématodes à galles font partie des problématiques récurrentes en cultures maraîchères.
© RFL

Les bioagresseurs telluriques ont été le sujet d’un webinaire technique organisé début février par l’Aprel, le Grab et le CTIFL. Hélène Vedié, du Grab, a présenté des essais du projet Gonem, qui vise le développement de méthodes de protection contre les nématodes à galles en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Des systèmes de conduite « Gonem » sont ainsi évalués en cultures légumières, au sein desquels plusieurs leviers agronomiques pour réduire les nématodes ont été évalués : cultures de diversification, couverts assainissants, biocontrôle, biostimulants… Le projet Gonem inclut des essais en conditions contrôlées pour évaluer des plantes de services en tant que « mauvais hôtes » des nématodes. Lors d’un essai de 2020, les plantes testées sont installées dans un sol contenant des œufs de nématodes (Meloidogyne incognita ou M. arenaria). D’après cet essai, les plantes testées sont toutes de mauvais hôtes pour les nématodes, mais avec un effet variétal important.

Une cartographie de la fusariose

Le projet Actisol, qui a pour sujet la fusariose de la laitue, a été présenté par François Villeneuve, du CTIFL. « Le but est de construire une cartographie de la fusariose en France et en Europe, à partir d’échantillonnages et de tests sur les isolats pour évaluer leur agressivité et leur virulence », explique le spécialiste. Ainsi, 170 souches de Fusarium ont été isolées pour le moment au cours de l’échantillonnage 2020-2021, avec une très grande majorité de race 1. Pour les tests d’agressivité et de virulence, quatre variétés sont utilisées, différemment sensibles aux quatre races de fusariose. Autre projet en cours, Obioleg a pour but d’évaluer des solutions alternatives à la désinfection des sols contre les champignons telluriques en cultures de laitue et mâche. Des préparations naturelles non préoccupantes (PNPP) sont notamment testées sur divers pathogènes. Enfin, la possibilité d’utiliser l’ozone contre les bioagresseurs du sol a été discutée au cours du webinaire. Il faudrait pour cela une inscription de la méthode au niveau européen.

A lire aussi : Six bioagresseurs qui montent

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes