Aller au contenu principal

Natexpo, Rungis : le Grand Marché de Provence monte à la capitale

© Philippe Gautier-FLD

L’Actium Grand Marché de Provence, l’association d’opérateurs agroalimentaires provençaux engagés dans le développement autour du projet Grand Marché de Provence (redéploiement du MIN de Châteaurenard) a mené une opération d’envergure afin de mieux faire connaître les produits provençaux. Elle a ainsi exposé au grand rendez-vous professionnel de l’agriculture bio, Natexpo, tout en menant des rencontres avec les grossistes du marché de Rungis.

A l’occasion de Natexpo qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre dernier, L’Actium Grand Marché de Provence exposait pour la première fois. Huit entreprises adhérentes, représentantes de la diversité d’activités au sein de l’association, étaient présente : Sol Agrums, Solebio, Provence Productions, Domaine épicurien,  Saint-Elix, Compagnie Bio de Provence, Fimat, Saint Remy Basilic. « Nous exposons régulièrement sur les grands rendez-vous de la filière fruits et légumes, Fruit Attraction à Madrid, explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium,  en janvier dernier, certains adhérents, engagés dans la production bio, nous ont demandés à ce que l’association soit représenté sur les salons dédiés et Natexpo est apparu comme une évidence. Il s’agit cette année de nous mettre en visibilité auprès des professionnels de la filière bio ». C’est une première participation qui pourrait inscrire le salon dans son calendrier de participations aux événements.

Mais, la présence sur le salon professionnel bio français n’était qu’une partie de l’opération menée par le Grand Marché de Provence. En effet, sous le nom « La Provence dans votre assiette »,  il est allé à la rencontre des grossistes du marché international de Rungis.« Notre volonté est de développer, densifier, diversifier l’offre de produits provençaux. L’idée a été de mettre les mettre en vue sur Rungis. Souvent, j’ai remarqué que les produits bretons ou originaires du Sud-Ouest sont très présents et peut être ceux venant de Provence, un peu moins » explique Gilles Bertrand.

 

 

 

Le lundi 26 octobre, des rencontres commerciales ont été organisées entre sept producteurs et sept grossistes de Rungis. En clôture de la journée de speed meetings, Le Grand marché de Provence a convié opérateurs du marchés de Rungis et entreprises provençales autours d’une rencontre gastronomique à la Buvette du Comptoir, restaurant situé dans le pavillon Bio de Rungis : produits iconiques de Provence – fruits, légumes, olives et huile d’olives, taureau de Camargue AOC, riz …- ont été mis en œuvre par le chef Stéphane Bertignac. « Nous avons voulu faire passer le message : la Provence est là ! Nous réfléchissons à dupliquer ce concept salon bio-meetings business-gastronomie de façon annuelle » conclut Gilles Bertrand.

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes