Aller au contenu principal

Natexpo 2020 : premier stand commun pour Unibio et Kultive

kultive unibio natexpo
Manuella Lefeuvre, responsable commerciale bio de Kultive et Christophe Legrand, directeur d’Unibio, sur le stand commun à Natexpo 2020
© Philippe Gautier-FLD

Kultive et Unibio (branche bio de Terraveg) entretiennent des liens commerciaux et capitalistiques depuis 2018 mais c’est la première fois que les deux entreprises occupaient le même stand. Ce fut à l’occasion de Natexpo 2020 (21 et 22 septembre derniers à Lyon).

Début 2019, Unibio ouvrait un nouveau centre de conditionnement entre Bapaume (Pas-de-Calais) et Cambrai (Nord). « Nous avons pris une longueur d’avance avec ce site qui répondait aux inquiétudes légitimes de la GMS face à de possibles contaminations croisées. C’était aussi et surtout un outil de valorisation pour la production locale » se souvient Christophe Legrand, directeur d’Unibio

Aujourd’hui, Unibio représente 12 000 t de légumes racines (pommes de terre, carottes, oignons) pour 40 producteurs des Hauts-de France qu’Unibio accompagne techniquement et commercialement.

Le partenariat avec Kultive a porté ses fruits : « Cela nous a permis d’augmenter les surfaces et les tonnages pour répondre au marché. Cette année, nous allons mettre un accent particulier sur l’oignon, après l’avoir fait avec la pomme de terre et la carotte »,

précise Christophe Legrand. Ce produit apporte son lot de difficultés (particulièrement la lutte contre les adventices) : « Nous travaillons avec les producteurs sur la sélection variétale. De plus, nous avons installé une nouvelle ligne de conditionnement d’oignons sur notre site, qui accompagne notre basculement vers des emballages cartons ou kraft », note le directeur d'Unibio.

Lire aussi : Terraveg s'investit dans la production bio régionale

Et aussi : Natexpo, une édition particulère

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes