Aller au contenu principal

Natexpo 2020 : premier stand commun pour Unibio et Kultive

kultive unibio natexpo
Manuella Lefeuvre, responsable commerciale bio de Kultive et Christophe Legrand, directeur d’Unibio, sur le stand commun à Natexpo 2020
© Philippe Gautier-FLD

Kultive et Unibio (branche bio de Terraveg) entretiennent des liens commerciaux et capitalistiques depuis 2018 mais c’est la première fois que les deux entreprises occupaient le même stand. Ce fut à l’occasion de Natexpo 2020 (21 et 22 septembre derniers à Lyon).

Début 2019, Unibio ouvrait un nouveau centre de conditionnement entre Bapaume (Pas-de-Calais) et Cambrai (Nord). « Nous avons pris une longueur d’avance avec ce site qui répondait aux inquiétudes légitimes de la GMS face à de possibles contaminations croisées. C’était aussi et surtout un outil de valorisation pour la production locale » se souvient Christophe Legrand, directeur d’Unibio

Aujourd’hui, Unibio représente 12 000 t de légumes racines (pommes de terre, carottes, oignons) pour 40 producteurs des Hauts-de France qu’Unibio accompagne techniquement et commercialement.

Le partenariat avec Kultive a porté ses fruits : « Cela nous a permis d’augmenter les surfaces et les tonnages pour répondre au marché. Cette année, nous allons mettre un accent particulier sur l’oignon, après l’avoir fait avec la pomme de terre et la carotte »,

précise Christophe Legrand. Ce produit apporte son lot de difficultés (particulièrement la lutte contre les adventices) : « Nous travaillons avec les producteurs sur la sélection variétale. De plus, nous avons installé une nouvelle ligne de conditionnement d’oignons sur notre site, qui accompagne notre basculement vers des emballages cartons ou kraft », note le directeur d'Unibio.

Lire aussi : Terraveg s'investit dans la production bio régionale

Et aussi : Natexpo, une édition particulère

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
champ
Avec son label GGN, GlobalG.A.P. veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes