Aller au contenu principal

Natexpo 2020 : premier stand commun pour Unibio et Kultive

kultive unibio natexpo
Manuella Lefeuvre, responsable commerciale bio de Kultive et Christophe Legrand, directeur d’Unibio, sur le stand commun à Natexpo 2020
© Philippe Gautier-FLD

Kultive et Unibio (branche bio de Terraveg) entretiennent des liens commerciaux et capitalistiques depuis 2018 mais c’est la première fois que les deux entreprises occupaient le même stand. Ce fut à l’occasion de Natexpo 2020 (21 et 22 septembre derniers à Lyon).

Début 2019, Unibio ouvrait un nouveau centre de conditionnement entre Bapaume (Pas-de-Calais) et Cambrai (Nord). « Nous avons pris une longueur d’avance avec ce site qui répondait aux inquiétudes légitimes de la GMS face à de possibles contaminations croisées. C’était aussi et surtout un outil de valorisation pour la production locale » se souvient Christophe Legrand, directeur d’Unibio

Aujourd’hui, Unibio représente 12 000 t de légumes racines (pommes de terre, carottes, oignons) pour 40 producteurs des Hauts-de France qu’Unibio accompagne techniquement et commercialement.

Le partenariat avec Kultive a porté ses fruits : « Cela nous a permis d’augmenter les surfaces et les tonnages pour répondre au marché. Cette année, nous allons mettre un accent particulier sur l’oignon, après l’avoir fait avec la pomme de terre et la carotte »,

précise Christophe Legrand. Ce produit apporte son lot de difficultés (particulièrement la lutte contre les adventices) : « Nous travaillons avec les producteurs sur la sélection variétale. De plus, nous avons installé une nouvelle ligne de conditionnement d’oignons sur notre site, qui accompagne notre basculement vers des emballages cartons ou kraft », note le directeur d'Unibio.

Lire aussi : Terraveg s'investit dans la production bio régionale

Et aussi : Natexpo, une édition particulère

Fruits sèches bio : Supersec mets en avant les terroirs du monde

La Révolution Champignon référence ses produits chez Biocoop

Finistère : Poder SARL renforce ses capacités logistiques

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes