Aller au contenu principal

Nappes phréatiques : un mois de mars globalement satisfaisant sauf pour le Roussillon

D’après le dernier bulletin du BRGM en date du 1er avril, hormis pour le Roussillon, les nappes phréatiques restent majoritairement excédentaires à la fin mars. Pour autant, notamment en raison de pluies moins abondantes depuis février, des « incertitudes » font jour quant à une éventuelle sécheresse cet été dans certaines régions.

carte nappes phréatiques
© BRGM

Le dernier bulletin du BRGM en date du 1er avril rapporte que 52 % des réserves souterraines métropolitaines présentaient des niveaux au-dessus des normales, 27 % en dessous et 20 % dans la moyenne fin mars. En raison d’une vidange des nappes ayant commencé un peu précocement dans une grande partie du pays du fait des déficits pluviométriques de février et de mars, le BRGM  note un recul par rapport au 1er mars où 60 % des nappes étaient plus remplies qu'habituellement.

A relire : Nappes phréatiques : l’état global s’est dégradé mais est demeuré excédentaire en février

Situation inquiétante pour le Roussillon

Il est à noter que seules la Corse, la Côte d'Azur, la Provence et certaines vallées de l'Hérault ont des niveaux en hausse en raison de plusieurs épisodes de pluies ces dernières semaines. La situation reste problématique pour le massif des Corbières et la plaine du Roussillon qui affichent toujours des niveaux très bas, voire « inquiétants », après presque trois années de sécheresse. Les prochains mois devront donc connaître à nouveau des restrictions des usages de l’eau.

 

 

Des températures au-dessus de la normale prévues par Météo-France

Concernant le reste du pays, le BRGM affiche son optimisme notamment pour le  Bassin parisien et une partie de l'Artois, tout en faisant part « de prévisions contrastées et d’incertitudes ». Comme les prévisions de Météo-France annoncent des températures au-dessus des normales pour les mois allant d’avril à juin, avec des précipitations incertaines, la situation pourrait se dégrader dans certaines régions.

 

De possibles tensions sur certaines réserves en eau

Ainsi en ce qui concerne les nappes du Sundgau (Sud Alsace) et du couloir Rhône-Saône, mais aussi le Berry, le Poitou, certaines parties du Massif armoricain, du Bassin aquitain et le Sud-Est, les tendances sont « plutôt optimistes », notamment grâce aux pluies récentes. Les prévisions sont « relativement optimistes » pour l’Est Lyonnais et l’Avant-Pays savoyard. Les situations devraient peu évoluer dans le Nord-Isère et le Bas-Dauphiné et les niveaux devraient probablement être proches à sous les normales cet été. Pour autant, un printemps sec s’accompagnant d’une augmentation des prélèvements pour les besoins de l’agriculture ou le tourisme pourraient engendrer des tensions sur les réserves en eau.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité