Aller au contenu principal

Insectes
Naissance d’Ÿnfabre, premier programme dédié à la génétique des scarabées

Ÿnsect, l’entreprise française spécialisée dans la production de protéines et d’engrais naturels d’insectes , lance Ÿnfabre, premier programme industriel de sélection génomique appliquée aux élevages d’insectes à grande échelle.

insectes
Ÿnfabre est le premier programme dédié à la génétique des scarabées.
© @Ynsect

Lancé par Ynsect fin janvier, Ÿnfabre s’appuie sur un consortium d’entreprises reconnues dans leur domaine et d’un laboratoire. Le programme a obtenu un financement de 4,34 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets « Projets Structurants pour la Compétitivité » du programme d’investissements d’avenir (PIA), opéré pour le compte de l’Etat par Bpifrance. Il a été développé grâce à la contribution du syndicat de sélectionneurs (SYSAAF) et a reçu une double labélisation : celle du pôle de compétitivité Vitagora et du Comité Stratégique de la Filière Agroalimentaire. Ce programme unique au monde, permet de renforcer les synergies réelles pour l’acceptation et la diffusion des nouvelles percées de l’industrie des insectes dans la communauté scientifique, les décideurs et la société en général.

Ÿnfabre s’inscrit dans la continuation des différentes actions déjà menées par Ÿnsect pour la génétique. L’entreprise a identifié par sélection une souche de vers de farine Buffalo permettant une croissance de 25 % plus rapide que la souche originelle. Le nouveau programme est conçu pour contribuer à apporter des réponses concrètes aux enjeux de sécurité alimentaire et avoir un véritable impact sur le plan environnemental en accord avec les programmes français, européens et internationaux pour une économie durable.

Sélection raisonnée

Cette nouvelle démarche pilotée par Ÿnsect s’inscrit dans l’axe stratégique pour le développement des protéines du futur alors que la France est à la fois pionnière et leader économique et technologique mondial dans la filière entomocole. L’entreprise explique qu’elle a ’ambition, avec ce programme, d’assurer la priorité et la propriété sur les meilleures lignées d’insectes pour l’alimentation en protéines de qualité premium, et d’en faire un avantage stratégique en termes de compétitivité.

Après une phase de recherche de pointe, la première unité de sélection et de multiplication Ÿnfabre sera implantée en France et opérationnelle à l’horizon 2026. Selon l’entreprise, chaque unité aura le potentiel pour alimenter cinq ŸnSTARS (ferme de production verticale Ÿnsect) en insectes reproducteurs et permettra une augmentation de leur productivité de plus de 15 % par an tout en assurant une plus grande résistance aux maladies.

La sélection génomique raisonnée basée sur la caractérisation de plusieurs traits biologiques (phénotypage) et sur la cartographie du génome (génotypage) constitue le cœur du programme Ÿnfabre. Elle marque une évolution nette par rapport aux programmes de sélection traditionnels qui sont peu adaptés pour l’élevage d’insectes : la sélection de masse visant à faire reproduire les plus gros individus ayant abouti à une dégradation des taux de survie. Cette sélection raisonnée s’effectue sur quatre traits d’intérêts clés pour la filière entomocole relatifs aux performances de croissance, de reproduction, de conversion alimentaire et de résistance aux maladies.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité