Aller au contenu principal

Myrtilles : le CTIFL lance une enquête auprès des producteurs

A la suite d'un premier questionnaire l'an dernier, le CTIFL lance une nouvelle enquête pour mieux cerner les pratiques des producteurs de myrtilles et répondre à leurs besoins.

<em class="placeholder">Barquette de myrtilles origine France chez un détaillant.</em>
L'enquête du CTIFL sollicitant les producteurs de myrtilles repose sur un questionnaire d'une dizaine de minutes à compléter en ligne.
© C. Gerbod

La filière française de myrtilles est appelée à se développer. Pour répondre aux besoins des producteurs et orienter ses recherches, le CTIFL lance la deuxième édition d'une enquête recensant les pratiques depuis la récolte jusqu’à la commercialisation.

Cette enquête s'inscrit dans le cadre d'un projet sur la conservation de la myrtille. L'objectif est donc de détailler les bonnes pratiques, avant et après stockage, qui assurent un maintien optimal de la qualité des petits fruits tout au long de la chaîne logistique. Le projet est financé dans le cadre du programme national de développement agricole et rural (PNDAR).

Le questionnaire est à compléter d'ici le 30 novembre

Réalisée en collaboration avec l'Association des producteurs de myrtilles de France (APMF), cette enquête se présente sous forme d'un questionnaire d'une dizaine de minutes à compléter en ligne.

Pour y répondre, il suffit de se connecter ici . Les producteurs de myrtilles sont invités à y participer avant le 30 novembre 2025. Les résultats seront présentés en 2026, lors du bilan du projet qui incluera également un test des différentes techniques de stockage existantes.

Il est aussi possible de répondre en flashant ce QR code : 

 

 
<em class="placeholder">QR code pour répondre à l&#039;enquête myrtilles du CTIFL. </em>
Ce QR code permet d'accéder au questionnaire de l'enquête menée par le CTIFL sur les bonnes pratiques des producteurs. © CTIFL

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes