Aller au contenu principal

Comment Mousline revalorise les contrats de ses producteurs ?

Hasard du calendrier : la présence de l’iconique marque de purée, sur l’espace des Hauts-de-France pendant le salon Sirha (19-23 janvier) se tenait une semaine après l’assemblée générale avec les producteurs fournissant Mousline.

Philippe Fardel, président de Mousline : « Avec les producteurs au sein du GPM, nous sommes désormais plus dans l’esprit de bâtir un contrat que dans celui de simples négociations »
© Philippe Gautier-FLD

A l’occasion du Sirha 2023, Mousline présentait sa nouvelle offre à l’intention de la restauration collective et commerciale. La marque est déjà présente sur le segment de la restauration hors domicile qui représente environ 20 % de son chiffre d’affaires (80 M€ en 2020). Seule présente sur ce secteur,  elle propose déjà des conditionnements adaptés (flocons en 5 kg, granulés en 4,6 kg et 3,6 kg). Sur le salon, Mousline visait très clairement l’autre segment de la RHF, la restauration commerciale : «  C’est un marché différent de celui de la collective, précise Philippe Fardel, président de Mousline. C’est pour cela que nous avons développé à son intention un conditionnement de 2 kilos, plus adapté que celui de 4 à 7 kilos. Nous essayons ainsi de répondre au déficit de main d’œuvre d’une profession qui traditionnellement épluche des pommes de terre ».

Contrats revalorisés de 40 %

La semaine précédent le grand rendez-vous lyonnais, s’est tenue l’assemblée générale avec les producteurs fournisseurs de la marque. Se félicitant du lien retrouver avec l’amont depuis que Mousline est 100% français, Philippe Fardel explique : « Nous avons une vraie relation de proximité avec les 130 producteur regroupés au sein du GPM (groupement des producteurs pour Mousline). Nous sommes plus dans l’esprit de bâtir un contrat que dans celui de simples négociations ».

Parlant de contrat, et compte tenu des problèmes importants (matière premières, énergie…) que rencontre la filière pommes de terre (en frais comme en transformation), Mousline a décidé de revaloriser les contrats à hauteur de 40%. « Nous offrons aussi aux producteurs plus de flexibilité avec des contrats d’un à trois ans, détaille Philippe Fardel. Nous réfléchissons aussi à aider nos producteurs  sur l’acquisition de plants de pommes de terre. Avec un objectif de prise en charge à 100% dans deux, trois ans ».

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes