Aller au contenu principal

Comment Mousline revalorise les contrats de ses producteurs ?

Hasard du calendrier : la présence de l’iconique marque de purée, sur l’espace des Hauts-de-France pendant le salon Sirha (19-23 janvier) se tenait une semaine après l’assemblée générale avec les producteurs fournissant Mousline.

Philippe Fardel, président de Mousline : « Avec les producteurs au sein du GPM, nous sommes désormais plus dans l’esprit de bâtir un contrat que dans celui de simples négociations »
© Philippe Gautier-FLD

A l’occasion du Sirha 2023, Mousline présentait sa nouvelle offre à l’intention de la restauration collective et commerciale. La marque est déjà présente sur le segment de la restauration hors domicile qui représente environ 20 % de son chiffre d’affaires (80 M€ en 2020). Seule présente sur ce secteur,  elle propose déjà des conditionnements adaptés (flocons en 5 kg, granulés en 4,6 kg et 3,6 kg). Sur le salon, Mousline visait très clairement l’autre segment de la RHF, la restauration commerciale : «  C’est un marché différent de celui de la collective, précise Philippe Fardel, président de Mousline. C’est pour cela que nous avons développé à son intention un conditionnement de 2 kilos, plus adapté que celui de 4 à 7 kilos. Nous essayons ainsi de répondre au déficit de main d’œuvre d’une profession qui traditionnellement épluche des pommes de terre ».

Contrats revalorisés de 40 %

La semaine précédent le grand rendez-vous lyonnais, s’est tenue l’assemblée générale avec les producteurs fournisseurs de la marque. Se félicitant du lien retrouver avec l’amont depuis que Mousline est 100% français, Philippe Fardel explique : « Nous avons une vraie relation de proximité avec les 130 producteur regroupés au sein du GPM (groupement des producteurs pour Mousline). Nous sommes plus dans l’esprit de bâtir un contrat que dans celui de simples négociations ».

Parlant de contrat, et compte tenu des problèmes importants (matière premières, énergie…) que rencontre la filière pommes de terre (en frais comme en transformation), Mousline a décidé de revaloriser les contrats à hauteur de 40%. « Nous offrons aussi aux producteurs plus de flexibilité avec des contrats d’un à trois ans, détaille Philippe Fardel. Nous réfléchissons aussi à aider nos producteurs  sur l’acquisition de plants de pommes de terre. Avec un objectif de prise en charge à 100% dans deux, trois ans ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes