Aller au contenu principal

Mouches en bâtiment d’élevage : intervenir dès le mois de mars

Quatre-vingt pour cent de la désinfection passe par un bon curage, détrempage et nettoyage. Une désinfection sur surfaces sales n'a aucun intérêt.
© A. Labry/Farago Sud-Ouest

Dans les bâtiments utilisés pendant l’été, les mouches domestiques peuvent constituer une nuisance importante. Cela peut concerner des animaux en engraissement, des vaches qui peuvent aller et venir à leur gré entre des bâtiments et des prairies, ou encore des vaches qui sont rentrées en fin d’été pour vêler.

« Le traitement est à adapter à la situation de chaque élevage. Mais les actions à mettre en place pour maîtriser les populations de mouches sont toujours à entreprendre longtemps avant les périodes chaudes » rappelle Virginie Pabiou du GDS de Côte d’Or.

« Il faut intervenir dès le mois de mars, voire dès février, et éventuellement on peut encore commencer à partir d’avril en fonction des conditions météo. » Le cycle de reproduction des mouches accélère avec la température : il dure 44 jours à la température de 16°C, contre 7 jours à 35 °C.

La maîtrise des populations de mouches passe d’abord par une bonne hygiène des bâtiments. Il s’agit de réduire les sources de nourriture pour les mouches et les lieux de ponte. Pour pondre, les mouches ont besoin de matières organiques. « Le nettoyage, en particulier sur les bords de silos et les stockages d’aliments, et la bonne ventilation contribuent au contrôle du nombre des mouches et aussi à une meilleure efficacité des insecticides. »

Pour une lutte efficace, il faut toujours combiner un traitement larvicide et un traitement adulticide. « Les larves et pupes représentent 80 % de la population active. Les adultes ne sont que la partie visible de l’infestation. »

La première application de traitement larvicide doit être faite dès le mois de mars, voire février, et l'opération sera à renouveler toutes les quatre semaines en respectant strictement les doses et le mode opératoire du produit. Les larvicides sont des inhibiteurs de croissance, qui bloquent la synthèse de la cuticule et empêchent la formation de pupes. « Ils s’appliquent sur les litières, les fumières, les fosses à lisier, en privilégiant les zones non piétinées par les animaux sous les abreuvoirs, sous les auges... »

Le traitement adulticide s’applique sur des parois propres par pulvérisation, badigeon ou dispersion de granulés. Il est à renouveler toutes les quatre à six semaines selon les produits et l’importance de l’infestation.

Il est indispensable de porter des équipements de protection individuelle adaptés lors de ces traitements.

« En complément de ces traitements, il peut être mis en place des destructeurs électriques avec plaques de glue, des diffuseurs d’insecticide, des rubans englués pour capturer les mouches, et des brasseurs d’air » énumère Virginie Pabiou. On peut aussi avoir recours aux prédateurs (acariens, mini guêpes…).

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

<em class="placeholder">station d&#039;évaluation de Lanaud jeunes taureaux collier accéléromètre </em>
France limousin sélection : un projet de génomique sur l’adaptation des bovins au changement climatique
Un programme génomique sur l’adaptation des bovins limousins au changement climatique a démarré en 2024. D’autre part, le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande