Aller au contenu principal

Mothais sur feuille : appellations en vue pour le fromage de chèvre à la feuille de châtaigner

Le cahier des charges du mothais sur feuille a reçu la validation tant attendue du comité national de l’Inao, ouvrant la voie à l’obtention de l’appellation d’origine protégée (AOP).

Fromage de chèvre mothais sur feuille
Le mothais sur feuille est un fromage au lait cru et à pâte molle séché et affiné sur une feuille de châtaigner.
© Damien Hardy

Le cahier des charges du mothais sur feuille a été reconnu le 9 novembre par le comité national des appellations de l’INAO. Un aboutissement fêté avec enthousiasme à Capr’Inov par les éleveurs et fromagers après 23 ans d’efforts et de négociations. Delphine Georgelet, fromagère fermière et membre du comité national de l’INAO, exprime sa satisfaction : « C'est la reconnaissance de notre travail et de notre savoir-faire ! » L'engagement persistant de son père, Paul Georgelet, dans la reconnaissance du mothais sur feuille a été unanimement salué.

« Nous rentrons maintenant dans une procédure nationale d’opposition d’au minimum deux mois, explique Fabienne Poupard, déléguée territoriale Val de Loire à l’Inao. A priori, nous n’attendons pas vraiment d’opposition car le cahier des charges a déjà fait l’objet de de discussions approfondies. Nous pourrions plutôt avoir des demandes de dérogation, notamment concernant les obligations de sortie. »

Lire aussi : Le mothais sur feuille fait un pas de plus vers l’AOP

Après la période d’opposition d’au moins deux mois, le dossier retournera devant le comité national en vue d’obtenir officiellement l’AOC, appellation d’origine contrôlée, idéalement au cours du printemps. Ensuite, une demande de reconnaissance européenne en AOP (appellation d’origine protégée) sera soumise à l’Union européenne et pourrait aboutir dans environ deux ans. Le temps de mettre en place un vrai organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation et de se construire une image en synergie avec le chabichou du Poitou, l’autre appellation caprine régionale. « Nous avons déjà commencé à travailler sur le marketing, l’étiquette et le logo du fromage », explique Laurent Bonneau, éleveur caprin laitier, vice-président de la Coopérative laitière de la Sèvre et nouveau président du syndicat de défense du mothais sur feuille. A l’image de la paille gravée du sainte maure de Touraine AOP, une étiquette certifiant l’appellation pourrait être placée entre le fromage et la feuille de châtaigner.

Le fromage au lait cru et à pâte molle séché et affiné sur une feuille de châtaigner deviendrait la seizième AOP au lait de chèvre française

La zone d’appellation couvre 237 communes du Sud des Deux-Sèvres et autour dans la Vienne, la Charente, la Charente-Maritime et la Vendée. Le cahier des charges stipule que le lait doit être produit dans des fermes en polyculture élevage avec 85 % d’autonomie alimentaire. « C’est atteignable pour une zone comme la nôtre où l’on peut faire pousser une diversité de cultures comme des luzernes, du soja ou du colza », estime Laurent Bonneau.

Lire aussi : AOP Mothais sur Feuille : avis de consultation publique sur l'aire d'appellation

Dans le cahier des charges, les chèvres doivent aussi avoir un accès au pâturage ou à une aire extérieure au moins 120 jours par an et la production moyenne de l’élevage est limité à mille kilos de lait par chèvre et par an. Pour encourager la production de ce lait AOPable, Laurent Bonneau estime qu’un « bonus d’au moins 80 euros la tonne est un minimum pour que tout le monde y retrouve son compte ». Cette appellation devrait également profiter aux chèvres poitevines, qui bénéficieront d'un étiquetage spécifique sur le fromage, distinguant les six producteurs et éleveurs de Poitevines existants.

 

Chiffres clés du mothais sur feuille en 2022

  • 16 producteurs fermiers
  • 16 producteurs de lait 
  • 4 artisans
  • 2 laiteries
  • 292 tonnes commercialisées dont 126 tonnes par les fermiers

Source : Syndicat de défense du mothais sur feuille

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">L&#039;éleveuse frictionne le nouveau-né.</em>
« Les chevreaux sous les mères ont induit la lactation »
Lucie Lechevalier, éleveuse d’une soixantaine de chèvres alpines en Isère, a réussi à induire la lactation de cinq chèvres…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre