Aller au contenu principal

Moisson 2025 : comment prévenir les feux de champ à la récolte ?

La moisson 2025 démarre en France dans des conditions climatiques propices aux feux de champs. Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir les départs de feux ? On fait le point avec la capitaine Audrey Jover, référente Nord des feux de forêt et espaces naturels au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.


 

Les conditions sèches de l'été, favorables pour déclencher la moisson, sont aussi très favorables au départ de feux de champs. Une simple étincelle provenant de la machine peut suffire à embraser une parcelle de blé. La vigilance s'impose pour cette moisson 2025 qui a démarré sous de fortes chaleurs. Quelques gestes simples permettent de prévenir ce genre de situation.

Entretenir le matériel avant et pendant la récolte pour éviter les départs de feux à la moisson

Avant la récolte, la vérification des courroies et fils électriques est importante pour éviter les étincelles et les échauffements. La moissonneuse-batteuse doit également être équipé d'un exctincteur (obligation réglementaire). Pendant la moisson, l'élimination des poussières avec un souffleur chaque jour est aussi un bon réflexe à adopter.

Mettre du matériel à disposition pour agir en cas de départ de feu à la moisson

Il est recommandé de mettre une tonne à eau à proximité du lieu de moisson, quitte à s'organiser entre agriculteurs. Avoir à proximité un déchaumeur prêt à l'emploi peut aussi rendre un fier service. « Débroussailler en tête de feu permet d'enlever de la masse combustible et de limiter l'intensité et la propagation du feu », explique Audrey Jover, référente Nord des feux de forêt et espaces naturels au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.

Eviter si possible les heures les plus chaudes de la journée pour moissonner

Si c'est possible en termes d'organisation, il est conseillé de privilégier les plages horaires avant midi ou après 17 h pour sortir la moissonneuse-batteuse.

Prévenir les secours et les orienter vers le feu

Si un incendie se déclenche, il faut bien sûr prévenir immédiatement les pompiers en composant le 18 ou le 112. Veillez à avoir votre téléphone chargé sur vous avant de partir moissonner. Comme chaque minute compte, il est recommandé de venir au devant des pompiers pour les conduire au plus vite sur le lieu de l'incendie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
<em class="placeholder">Titouan Farcy, Stéphanie Waryn, Samuel Maréchal, et Pascal Farcy, membre du GIE des 4 épis. </em>
« En Côte d'Or, nous avons sécurisé notre revenu grâce à notre assolement en commun »

Le GIE des 4 Épis est un assolement en commun qui regroupe 670 hectares en Côte d’Or. Matériel en Cuma…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures