Aller au contenu principal

Moisson 2025 : comment prévenir les feux de champ à la récolte ?

La moisson 2025 démarre en France dans des conditions climatiques propices aux feux de champs. Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir les départs de feux ? On fait le point avec la capitaine Audrey Jover, référente Nord des feux de forêt et espaces naturels au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.


 

Les conditions sèches de l'été, favorables pour déclencher la moisson, sont aussi très favorables au départ de feux de champs. Une simple étincelle provenant de la machine peut suffire à embraser une parcelle de blé. La vigilance s'impose pour cette moisson 2025 qui a démarré sous de fortes chaleurs. Quelques gestes simples permettent de prévenir ce genre de situation.

Entretenir le matériel avant et pendant la récolte pour éviter les départs de feux à la moisson

Avant la récolte, la vérification des courroies et fils électriques est importante pour éviter les étincelles et les échauffements. La moissonneuse-batteuse doit également être équipé d'un exctincteur (obligation réglementaire). Pendant la moisson, l'élimination des poussières avec un souffleur chaque jour est aussi un bon réflexe à adopter.

Mettre du matériel à disposition pour agir en cas de départ de feu à la moisson

Il est recommandé de mettre une tonne à eau à proximité du lieu de moisson, quitte à s'organiser entre agriculteurs. Avoir à proximité un déchaumeur prêt à l'emploi peut aussi rendre un fier service. « Débroussailler en tête de feu permet d'enlever de la masse combustible et de limiter l'intensité et la propagation du feu », explique Audrey Jover, référente Nord des feux de forêt et espaces naturels au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.

Eviter si possible les heures les plus chaudes de la journée pour moissonner

Si c'est possible en termes d'organisation, il est conseillé de privilégier les plages horaires avant midi ou après 17 h pour sortir la moissonneuse-batteuse.

Prévenir les secours et les orienter vers le feu

Si un incendie se déclenche, il faut bien sûr prévenir immédiatement les pompiers en composant le 18 ou le 112. Veillez à avoir votre téléphone chargé sur vous avant de partir moissonner. Comme chaque minute compte, il est recommandé de venir au devant des pompiers pour les conduire au plus vite sur le lieu de l'incendie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures