Aller au contenu principal

Moisson 2025 : comment prévenir les feux de champ à la récolte ?

La moisson 2025 démarre en France dans des conditions climatiques propices aux feux de champs. Quels sont les bons gestes à adopter pour prévenir les départs de feux ? On fait le point avec la capitaine Audrey Jover, référente Nord des feux de forêt et espaces naturels au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.


 

Les conditions sèches de l'été, favorables pour déclencher la moisson, sont aussi très favorables au départ de feux de champs. Une simple étincelle provenant de la machine peut suffire à embraser une parcelle de blé. La vigilance s'impose pour cette moisson 2025 qui a démarré sous de fortes chaleurs. Quelques gestes simples permettent de prévenir ce genre de situation.

Entretenir le matériel avant et pendant la récolte pour éviter les départs de feux à la moisson

Avant la récolte, la vérification des courroies et fils électriques est importante pour éviter les étincelles et les échauffements. La moissonneuse-batteuse doit également être équipé d'un exctincteur (obligation réglementaire). Pendant la moisson, l'élimination des poussières avec un souffleur chaque jour est aussi un bon réflexe à adopter.

Mettre du matériel à disposition pour agir en cas de départ de feu à la moisson

Il est recommandé de mettre une tonne à eau à proximité du lieu de moisson, quitte à s'organiser entre agriculteurs. Avoir à proximité un déchaumeur prêt à l'emploi peut aussi rendre un fier service. « Débroussailler en tête de feu permet d'enlever de la masse combustible et de limiter l'intensité et la propagation du feu », explique Audrey Jover, référente Nord des feux de forêt et espaces naturels au Service départemental d'incendie et de secours du Nord.

Eviter si possible les heures les plus chaudes de la journée pour moissonner

Si c'est possible en termes d'organisation, il est conseillé de privilégier les plages horaires avant midi ou après 17 h pour sortir la moissonneuse-batteuse.

Prévenir les secours et les orienter vers le feu

Si un incendie se déclenche, il faut bien sûr prévenir immédiatement les pompiers en composant le 18 ou le 112. Veillez à avoir votre téléphone chargé sur vous avant de partir moissonner. Comme chaque minute compte, il est recommandé de venir au devant des pompiers pour les conduire au plus vite sur le lieu de l'incendie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures