Aller au contenu principal

Microorganismes du sol : encore des efforts à faire en viticulture

Attention à la santé de vos sols ! En France, les terres viticoles sont les moins riches en biomasse microbienne, pourtant essentielle à la vigne. Focus sur leur répartition.

Les sols viticoles français sont les plus pauvres en biomasse bactérienne.
© « L’Atlas français des bactéries du sol », de Karimi B. et al., publié aux éditions Biotope

Une question de quantité…

Dans les grandes régions viticoles françaises, la biomasse microbienne des sols est très peu élevée, en comparaison avec les autres régions. Cela provient notamment de certaines pratiques viticoles dites « agressives », comme le travail du sol et l’absence d’enherbement. Les paramètres physico-chimiques jouent également beaucoup sur la distribution observée.

… et de diversité

Au niveau de la diversité bactérienne (nombre de différents taxons présents dans un sol), la vigne est bonne élève : le stress entraîné par les interventions sur le sol favorise les mutations des bactéries. Mais cette diversité, dite opportuniste, est moins efficace dans la dégradation de la matière organique.

Du côté des champignons, c’est la double peine : on observe dans les sols viticoles une diminution tant de leur quantité que de leur diversité.

Source : infographie réalisée à partir de « L’Atlas français des bactéries du sol », de Karimi B. et al., publié aux éditions Biotope, et avec le concours de Lionel Ranjard, directeur de recherche dans le laboratoire d’Agroécologie d’Inrae Dijon et titulaire d’un doctorat en écologie microbienne du sol.

 

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Saisonnier déraquant la vigne.</em>
En Loire-Atlantique : « Le déracage de la vigne permet de recourir à du personnel non qualifié »

Le viticulteur ligérien Damien Grandjouan pratique une prétaille manuelle sur ses vignes conduites en guyot simple alterné.…

<em class="placeholder">les environs de Rasiguères, au creux du Fenouillèdes</em>
Dans les Pyrénées-Orientales, les caves coopératives de vinification sanctuarisent du foncier pour consolider les volumes vinifiés

Pour tenter de freiner l’érosion des surfaces qui amputent les volumes entrant dans leurs chais, trois coopératives des…

VIDEO. New Holland - R4, le robot des vignes et vergers

New Holland dévoile non pas un mais deux robots à destination des vignes et des vergers.

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole