Aller au contenu principal

Microorganismes du sol : encore des efforts à faire en viticulture

Attention à la santé de vos sols ! En France, les terres viticoles sont les moins riches en biomasse microbienne, pourtant essentielle à la vigne. Focus sur leur répartition.

Les sols viticoles français sont les plus pauvres en biomasse bactérienne.
© « L’Atlas français des bactéries du sol », de Karimi B. et al., publié aux éditions Biotope

Une question de quantité…

Dans les grandes régions viticoles françaises, la biomasse microbienne des sols est très peu élevée, en comparaison avec les autres régions. Cela provient notamment de certaines pratiques viticoles dites « agressives », comme le travail du sol et l’absence d’enherbement. Les paramètres physico-chimiques jouent également beaucoup sur la distribution observée.

… et de diversité

Au niveau de la diversité bactérienne (nombre de différents taxons présents dans un sol), la vigne est bonne élève : le stress entraîné par les interventions sur le sol favorise les mutations des bactéries. Mais cette diversité, dite opportuniste, est moins efficace dans la dégradation de la matière organique.

Du côté des champignons, c’est la double peine : on observe dans les sols viticoles une diminution tant de leur quantité que de leur diversité.

Source : infographie réalisée à partir de « L’Atlas français des bactéries du sol », de Karimi B. et al., publié aux éditions Biotope, et avec le concours de Lionel Ranjard, directeur de recherche dans le laboratoire d’Agroécologie d’Inrae Dijon et titulaire d’un doctorat en écologie microbienne du sol.

 

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

<em class="placeholder">Vigneron en Bio pulverisant un traitement preventif contre le mildiou compose de Valeriana Oficinalis ou Reine des Pres avec une maceration d ortie ou purin liquide et du ...</em>
PestiRiv : que dit précisément et objectivement l’étude sur le lien entre vignes et exposition aux pesticides ?

Un étude d'ampleur nationale fait la lumière sur l'exposition des riverains de zones viticoles aux produits phytosanitaires.…

<em class="placeholder">Tracteurs Fendt e107 V Vario et 200 V Vario dans les vignes en Alsace.</em>
Tracteur vigneron : les sept différences entre la version électrique Fendt e107 V Vario et le Fendt 207 V Vario thermique
Le tracteur électrique Fendt e107 V Vario est désormais disponible à la vente. Quelles sont les principales différences avec son…
<em class="placeholder">Tas de ceps après l&#039;arrachage d&#039;une parcelle de vigne en Charente-Maritime</em>
Les aides à l'arrachage ont concerné 36 000 hectares de vigne en 2024

Les dossiers d’arrachage issus du plan national et du plan bordelais représentent une réduction du vignoble de près de 5…

<em class="placeholder">Magdeleine Allaume, directrice générale de Twood devant une barrique et Nicolas HERIARD DUBREUIL</em>
Twood, la barrique low cost d’Oeneo

Oeneo lance une barrique dont les douelles sont composées de deux morceaux emboités l’un dans l’autre. Une caractéristique lui…

<em class="placeholder">vendange de pinot noir en champagne en 2024. grappes entières. caisses à vendange</em>
Vendange 2025 : le ministère révise ses prévisions de récolte à la baisse à 37,4 millions d’hectolitres

Agreste vient de publier sa prévision de récolte 2025 révisée. Le volume tournerait autour de 37,4 Mhl, en hausse de 3 %…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole