Aller au contenu principal

MHE : le ministre de l'Agriculture annonce la reprise de l'export vers l'Espagne, les négociations toujours en cours avec l'Italie

En visite au Sommet de l’élevage le mardi 3 octobre à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme), le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, , a annoncé avoir « débloqué » les échanges de bovins vifs avec l’Espagne, à l’arrêt depuis l’apparition de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), selon nos confrères d'Agra Presse. Dans les allées du salon, l’ambiance est particulière, avec plusieurs races allaitantes qui manquent à l’appel et des concours annulés.

Hall 3 bovins viande au Sommet de l'élevage 2023
Hall 3 bovins viande au Sommet de l'élevage 2023
© Sophie Bourgeois

Lors d’un échange avec les représentants des éleveurs, le mardi 3 octobre au Sommet de l’élevage à Cournon, le ministre de l’Agriculture a annoncé avoir « débloqué » les échanges de bovins vifs avec l’Espagne, à l'arrêt depuis l’apparition de foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE), indiquent nos confrères d’Agra. Concernant l’Italie, le locataire de la Rue de Varenne a indiqué avoir « bon espoir de débloquer [cette destination] dans les heures ou les jours qui viennent ». 

Dans les allées du salon, les conséquences de la maladie sont bien visibles. Sous les bannières des races blonde d’Aquitaine et gasconne des Pyrénées, les stalles sont vides. En bazadaises, sur les quinze animaux inscrits au départ, seuls huit ont pu faire le déplacement jusqu’à Cournon-d’Auvergne. La race est donc passée en présentation, le mardi après-midi au lieu de tenir son concours.

Autre mauvaise nouvelle annoncée en ce premier jour de salon, et contrairement à ce qui avait été avancé par l'OS la veille, le concours national aubrac, initialement prévu du 12 au 14 octobre prochain à Peyre-en-Aubrac, en Lozère, n’aura finalement pas lieu, l’OS et l’ensemble des éleveurs participants ayant estimé le risque de contagion trop grand.

 

Les plus lus

Ferme expérimentale Bordes engraissement vaches
Elevage bovins viande : faut-il allonger la finition des vaches de réforme ?

Avec une conjoncture fortement remodelée depuis un an, il peut être intéressant de revoir les itinéraires techniques de…

<em class="placeholder">barrière contention quai de chargement</em>
Astuce d’éleveur : « j’ai conçu une barrière poussante pour le quai de chargement »

Une barrière poussante anti-recul aménagée sur le quai de chargement permet au Gaec des Reclous, dans la Creuse, de charger de…

broutard chargement centre de tri
DNC : les bovins vaccinés sont acceptés par l'Italie avec des conditions "assez drastiques"

D'après le ministère de l'Agriculture, l'Italie accepte le principe d'importer des bovins vaccinés contre la DNC avec des…

Engraissement de jeunes bovins : des signaux de fragilité sur 2025

L’engraissement de jeunes bovins entre, après une phase dynamique de trois ans, dans une période particulièrement incertaine.…

prélèvement ADN pour géntypage sur bulbes poils de la queue charolaise
Génomique en élevage bovins viande : déjà dix ans de recul pour la charolaise, la limousine et la blonde d’Aquitaine

La sélection génomique a démarré en 2015 en élevage bovins viande pour les trois races à plus grand effectif. L’expérience des…

<em class="placeholder">troupeau charolaises pâturage </em>
OS Charolais France : « mettre en avant de nouvelles souches de la base de sélection »

Le génotypage se développe avec près de trois fois plus d’analyses effectuées en 2024 par le service génomique du Herd Book…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande