Aller au contenu principal

MHE : des aides pour les frais vétérinaires en cas de suspicion

L’état va prendre en charge les visites vétérinaires des animaux suspects visant à établir le diagnostic de la maladie hémorragique épizootique (MHE) ainsi que les frais d'analyse correspondants. Un arrêté daté du 21 mai 2024 a été publié.

vaches limousines veaux prairie
L’Etat prendra en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé sur les animaux présentant une suspicion clinique de MHE. Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.
© Réussir

Un arrêté daté du 21 mai 2024 publié au journal officiel fixe les mesures d’indemnisation par l’Etat des actes réalisés par les vétérinaires sanitaires en cas de suspicion de la MHE. La visite par le vétérinaire des animaux suspects sera prise en charge ainsi que ses frais de déplacement. 

Les frais de prélèvements destinés au diagnostic de laboratoire sur les animaux présentant des signes cliniques susceptibles d’être rattachés à la MHE seront partiellement indemnisés (un cinquième du montant de l'acte médical vétérinaire par prélèvement de sang dans l'espèce bovine, soit 2,84 € HT). 

Lire aussi | MHE : l'indemnisation est revalorisée pour les femelles gestantes

L’Etat prend également en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé. Les participations financières seront pour cette partie versées directement au détenteur des animaux. Dans le cas où le détenteur n'est pas le propriétaire, il devra fournir au préfet une décharge écrite à son profit et signée du propriétaire pour prétendre aux indemnités. 

Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.

Lire aussi | FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande