Aller au contenu principal

MHE : des aides pour les frais vétérinaires en cas de suspicion

L’état va prendre en charge les visites vétérinaires des animaux suspects visant à établir le diagnostic de la maladie hémorragique épizootique (MHE) ainsi que les frais d'analyse correspondants. Un arrêté daté du 21 mai 2024 a été publié.

vaches limousines veaux prairie
L’Etat prendra en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé sur les animaux présentant une suspicion clinique de MHE. Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.
© Réussir

Un arrêté daté du 21 mai 2024 publié au journal officiel fixe les mesures d’indemnisation par l’Etat des actes réalisés par les vétérinaires sanitaires en cas de suspicion de la MHE. La visite par le vétérinaire des animaux suspects sera prise en charge ainsi que ses frais de déplacement. 

Les frais de prélèvements destinés au diagnostic de laboratoire sur les animaux présentant des signes cliniques susceptibles d’être rattachés à la MHE seront partiellement indemnisés (un cinquième du montant de l'acte médical vétérinaire par prélèvement de sang dans l'espèce bovine, soit 2,84 € HT). 

Lire aussi | MHE : l'indemnisation est revalorisée pour les femelles gestantes

L’Etat prend également en charge le coût des analyses réalisées en laboratoire agréé. Les participations financières seront pour cette partie versées directement au détenteur des animaux. Dans le cas où le détenteur n'est pas le propriétaire, il devra fournir au préfet une décharge écrite à son profit et signée du propriétaire pour prétendre aux indemnités. 

Les aides couvraient jusqu’à présent les frais vétérinaires uniquement en cas de déclaration d’un foyer de MHE.

Lire aussi | FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

Journée charolaise : un taureau vendu aux enchères 42 300 euros

La "journée charolaise" s'est tenue le 3 septembre à l'agropôle de Magny-Cours. Le concours national des veaux a rassemblé…

Concours National Limousin 2025 : affluence record en dehors du berceau !

Par trois fois, l’Aveyron aura déclaré sa flamme à la race limousine en organisant le concours national. Cette fidélité a été…

<em class="placeholder">Bovins viande / Transformation - Consommation / Côte de boeuf sur le grill . Viande rouge cuite au barbecue. Alimentation. Consommation de viande bovine</em>
Viande bovine : une forte inflation sur le prix à la consommation depuis début 2025

Depuis le début de l’année 2025, l’inflation alimentaire repart à la hausse, en particulier sur les produits frais. Parmi les…

affiche concours parthenaise sommet de l'élevage
Sommet de l'Elevage 2025 : les concours Salers, Parthenaise, Rouge des Prés, Blanc Bleu, Angus et Hereford annulés

En raison de la déclaration d'un cas de DNC dans le Rhône, les organismes de sélection des races Salers, Parthenaise, Rouge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande