Aller au contenu principal

Mettre à jour ses connaissances sur la loi Evin en se formant à distance

Si la loi Evin date de 1991, elle a connu différentes modifications au fil du temps. Pour en connaître tous les aspects, il est désormais possible de suivre une formation depuis chez soi.

mooc sur la loi Evin

Comment être sûr que l’on communique sur ses vins, spiritueux ou bières en conformité avec la loi Evin ? Se former est la solution et c’est possible gratuitement sans quitter son domicile.

Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un connexion internet pour se connecter au module de e-learning (formation à distance) « Loi Evin, mode d’emploi », d’une durée de 45 minutes. De façon efficace et ludique, il alterne théorie, infos pratiques et test des connaissances acquises  en faisant appel à du texte, des vidéos avec éclairage d’experts ou des infographies ainsi que des quiz. La théorie y est illustrée par des exemples pratiques. Il a été conçu par Vin & Société, les Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, ainsi que la Fédération Française des Vins d’Apéritif. L'accès nécessite de s'enregistrer mais il est gratuit.

Une source d'information accessible à tout moment

Le contenu se réfère aussi aux principes déontologiques rassemblés dans la recommandation « alcool » de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité). Des documents sont téléchargeables.  Au choix, on suivra l’ensemble de la présentation ou on sélectionnera une ou plusieurs des 5 rubriques en fonction de questions que l'on se pose : « qu’est-ce que la loi Evin », « Les supports autorisés », « les contenus autorisés » , « parrainage, mécénat et jeux-concours » ou « Et le digital ? » . Ce dernier point qui regroupe bannières, sites, réseaux sociaux ou encore recours à des influenceurs, n’était évidemment pas abordé dans la loi initiale de 1991. La loi a élargi la liste des supports autorisés en 2009 en fixant un cadre précis, très clairement détaillé dans cette formation en ligne.

Les plus assidus pourront valider leur parcours de formation en répondant au questionnaire final qui permet de recevoir une attestation si l’on obtient un taux de bonnes réponses suffisant.

A lire aussi : Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
<em class="placeholder">Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur </em>
Dans l'Hérault : « Le drone peut détecter les fils cassés et les fuites de goutte-à-goutte dans mes vignes »

Mikaël Bouscari, vigneron coopérateur à Servian, dans l’Hérault, a un petit drone de loisir, qu’il emploie également sur son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole