Aller au contenu principal

Mettre à jour ses connaissances sur la loi Evin en se formant à distance

Si la loi Evin date de 1991, elle a connu différentes modifications au fil du temps. Pour en connaître tous les aspects, il est désormais possible de suivre une formation depuis chez soi.

mooc sur la loi Evin

Comment être sûr que l’on communique sur ses vins, spiritueux ou bières en conformité avec la loi Evin ? Se former est la solution et c’est possible gratuitement sans quitter son domicile.

Il suffit de disposer d’un ordinateur et d’un connexion internet pour se connecter au module de e-learning (formation à distance) « Loi Evin, mode d’emploi », d’une durée de 45 minutes. De façon efficace et ludique, il alterne théorie, infos pratiques et test des connaissances acquises  en faisant appel à du texte, des vidéos avec éclairage d’experts ou des infographies ainsi que des quiz. La théorie y est illustrée par des exemples pratiques. Il a été conçu par Vin & Société, les Brasseurs de France, la Fédération Française des Spiritueux, ainsi que la Fédération Française des Vins d’Apéritif. L'accès nécessite de s'enregistrer mais il est gratuit.

Une source d'information accessible à tout moment

Le contenu se réfère aussi aux principes déontologiques rassemblés dans la recommandation « alcool » de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité). Des documents sont téléchargeables.  Au choix, on suivra l’ensemble de la présentation ou on sélectionnera une ou plusieurs des 5 rubriques en fonction de questions que l'on se pose : « qu’est-ce que la loi Evin », « Les supports autorisés », « les contenus autorisés » , « parrainage, mécénat et jeux-concours » ou « Et le digital ? » . Ce dernier point qui regroupe bannières, sites, réseaux sociaux ou encore recours à des influenceurs, n’était évidemment pas abordé dans la loi initiale de 1991. La loi a élargi la liste des supports autorisés en 2009 en fixant un cadre précis, très clairement détaillé dans cette formation en ligne.

Les plus assidus pourront valider leur parcours de formation en répondant au questionnaire final qui permet de recevoir une attestation si l’on obtient un taux de bonnes réponses suffisant.

A lire aussi : Communication : être en conformité avec les exigences de la loi Évin

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Vigneron plantant une nouvelle parcelle avec des pieds de Pinot noir dans la vallee de la Marne en AOC Champagne.Droit de plantation.
Quand FranceAgriMer exaspère les viticulteurs

FranceAgriMer joue un rôle essentiel dans l’attribution des aides. Face aux dossiers chronophages, aux contrôles…

Pellenc - Un robot à chenilles dans les vignes

Pellenc dévoile un robot à chenilles pour les vignes, le RX-20.

Chargement d'un camion citerne de la coopérative viticole CRVC (Coopérative régionale des vins de Champagne) enlèvement d'une cuvée chez un vigneron adhérent durant les ...
Vin en vrac acheté à prix abusivement bas : que peut changer la condamnation de deux négociants bordelais

En pleine crise viticole, un jugement se basant en partie sur un article issu de la loi Egalim vient de condamner deux…

Taille de la vigne avec le sécateur électrique viticole sans fil Mage Sam 25, fonctionnant avec batterie au Li-ion, à Mâcon, dans les vignes du Vitilab, en octobre 2022
Lutte contre le gel : « Il faut réserver la taille tardive aux parcelles viticoles les plus gélives et pas trop chétives »

Benjamin Bois, chercheur à l’institut universitaire de la vigne et du vin Jules Guyot, en Bourgogne, a travaillé sur la taille…

Eco-Dyn exposait un prototype de restructuration des sols viticoles sur le Sival 2024.
Un outil pour restructurer les sols viticoles compactés
L’entreprise ligérienne spécialisée dans les matériels biodynamiques et l’agriculture de régénération planche sur un outil…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole