Aller au contenu principal

Melon : « 2024 est incontestablement une mauvaise année »

La météo fraîche et humide de 2024, qui a impacté la production et la consommation, se traduit par une mauvaise année en melon.

<em class="placeholder">Melon charentais</em>
La météo de 2024 a perturbé la production et limité la consommation de melons.
© Shutterstock AIM

« Même si la rentabilité en melon se réfléchit sur trois à cinq ans, 2024 est incontestablement une mauvaise année », constate Rémi Javernaud, animateur de l’Association interprofessionnelle du melon (AIM). En cause : une météo fraîche et surtout très humide qui a perturbé la production et limité la consommation.

Dès le printemps, la pluie, le froid et le manque d’ensoleillement ont perturbé les plantations et la nouaison, entraînant un retard de production. Malgré les conditions défavorables, entraînant des problèmes sanitaires, la qualité gustative s’est toutefois maintenue et les cours étaient hauts début juin, sur des volumes historiquement bas. La consommation étant peu dynamique du fait de la météo, les cours ont ensuite fortement baissé.

Consommation en forte baisse dès septembre

Une amélioration s’est seulement dessinée fin juillet et les deux premières semaines d’août, avec enfin une météo favorable à la consommation. « Mais alors que la demande était forte, il y a eu alors un creux de production sur cette période, conséquence des plantations perturbées de début mai », indique Rémi Javernaud. La saison a basculé dans l’automne dès septembre, avec de la pluie, de la fraîcheur, des récoltes difficiles et une consommation en forte baisse.

Au final, les volumes disponibles à la vente ont été de 285 840 tonnes, en hausse de 21 % par rapport à la moyenne quinquennale, mais avec des reports de stock, des rendements en production légèrement inférieurs à 2023 et de gros melons, alors que le melon se vend à la pièce. L’enquête dans 150 magasins a montré que les promotions étaient présentes tout au long de la campagne.

« Mais ces promotions n’ont pas permis de relancer la consommation » constate Stéphane Marchand, du Réseau national des marchés (RNM). « Dans un contexte commercial difficile depuis plusieurs années, cette mauvaise saison 2024 pourrait avoir un impact sur les surfaces de melon en 2025 », estime Rémi Javernaud.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes