« Méga-bassines » : des activistes revendiquent des détériorations en Charente, Charente-Maritime et Vendée
Dans un communiqué et une vidéo publiés sur Facebook, des activistes disant appartenir au collectif DU PLOMB (Débâchage Unis Pour L'obstruction aux Méga-Bassines) affirment être les auteurs d’actes de sabotage sur quatre méga-bassines situées en Charente, Charente-Maritime et Vendée vraisemblablement perpétrés le week-end dernier.
Dans un communiqué et une vidéo publiés sur Facebook, des activistes disant appartenir au collectif DU PLOMB (Débâchage Unis Pour L'obstruction aux Méga-Bassines) affirment être les auteurs d’actes de sabotage sur quatre méga-bassines situées en Charente, Charente-Maritime et Vendée vraisemblablement perpétrés le week-end dernier.

Jusqu’alors inconnu, le collectif DU PLOMB (Débâchage Unis Pour L'Obstruction aux Méga-Bassines) a revendiqué sur Facebook, via un communiqué intitulé « Duplomb dans l’aile – 4 bassines de moins ! » et une vidéo, des actes de détérioration sur « quatre méga-bassines situées en Charente, Charente-Maritime et Vendée » vraisemblablement commis le week-end dernier. « Nous avons ainsi mis hors d’état de nuire deux bassines, depuis longtemps illégales mais toujours utilisées, à Ferrières et Benon dans la plaine d’Aunis. Nous en avons ciblé deux autres : à Sainte-Gemme-la-Plaine en Vendée et à Fouqueure en Charente » affirme le collectif qui a utilisé des cutters pour découper les bâches. Leur revendication a été retranmise par Les Soulèvements de la terre sur Facebook.
Lire aussi : Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime
« Nous comptons bien pousser à l’abandon définitif de ces dispositifs » assure le collectif DU PLOMB
Les activistes écrivent pour justifier leurs actions : « Dans la plaine d’Aunis en Charente-Maritime, le nombre de cancers infantiles liés au modèle bassines explose. En Vendée, les bassines accélèrent la dégradation des rivières. En Charente, des irrigants s’accaparent l’eau pour des cultures intensives de maïs, au détriment de leur voisin-es et de la biodiversité ». Et de poursuivre : « Si la loi Duplomb cherche à ce point à sauver le système bassine c’est parce que celui-ci est déjà en train de s’effondrer . De nombreux projets sont déjà abandonnés ou à l’arrêt par décision de justice. Les coûts de réalisation et de sécurisation des chantiers ont explosé. Les bassines ne trouvent plus d’assureur. La petite minorité d’irrigants qui en profitent ont de moins en moins d’ami-es parmi leur voisin-es. Nous comptons bien pousser à l’abandon définitif de ces dispositifs ».
A relire : Mégabassines : la justice annule 15 projets en Charente, dans la Vienne et les Deux-Sèvres
Arnaud Rousseau appelle le ministre de l’Intérieur à assurer la sécurité des agriculteurs
Ces actes de détérioration ont été dénoncés par Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, sur son compte X : « Ces actes ne sont pas isolés : ils visent à faire peur, à empêcher l’application de la PPL Duplomb, qui protège l’agriculture et l’intérêt général. J’en appelle au ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau à assurer la sécurité de nos agriculteurs et le respect des lois de la République ainsi que le garde des sceaux Gérald Darmanin à une réponse pénale ferme et exemplaire. On ne débat pas sous la menace. La République doit tenir. J’apporte tout mon soutien aux agriculteurs touchés. Nous ne céderons pas ».
Au nom de la #FNSEA, j'adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de @oliviermarleix, dont nous venons d'apprendre la disparition soudaine et tragique. Nous saluons son attachement sans faille aux sujets concernant les territoires et l'agriculture. Son engagement…
— Arnaud Rousseau (@rousseautrocy) July 7, 2025
La CR85 estime que « le dogmatisme des extrémistes est inquiétant »
La Coordination rurale 85 s’est aussi dit scandalisée par ces agissements sur sa page Facebook : « Une nouvelle fois une réserve de substitution vient d'être vandalisée à Sainte-Gemme-la-Plaine dans le sud Vendée. La CR85 dénonce fermement cette destruction et demande à la justice de faire son travail le plus rapidement possible. Comment peut-on détruire l'outil de travail de ceux qui nous nourrissent, encore plus en période de sécheresse ? Les pseudos défenseur de l'environnement n'ont toujours pas évolué et le dogmatisme des extrémistes est inquiétant. La CR85 se battra toujours pour le stockage de l'eau ».
A relire : Face au Convoi de l’eau, Marc Fesneau défend les « bassines »
A relire : Actions anti-bassines dans la Vienne : les agriculteurs se mobilisent
Le collectif DU PLOMB menace de continuer ses actions
De son côté, Le collectif DU PLOMB prévient : « En neutralisant ces 4 bassines, nous visons tout un système qui agit comme une mafia. Tant qu’il y aura des projets de bassines, nous irons leur rendre visite. Nous avons des ami-es partout ».