Aller au contenu principal

Canicule 2022
VIDEO - Medria remet le prix de la résilience au stress thermique

Medria solutions a remis le prix de la résilience thermique à deux éleveurs utilisateurs du service HeatAdapat, un service de prédiction et d'évaluation du stress thermique inclus dans le bouquet de pilotage Farmlife.

Le service du bouquet Farmlife de Medria, Heat'Adapt, prévient l'agriculteur en cas de risque éventuel de stress hydrique de son troupeau. Concrètement, "on utilise des données météo nationales sur un maillage à l'échelon de 5 km, révèle Thomas Aubry, directeur opérationnel chez Medria solutions. C'est à partir de ces données de température et d'hydrométrie qu'on produit l'indicateur ITH". Cet indicateur d'anticipation de stress thermique est transformé en indicateur de perte de production potentielle sur l'exploitation.

Medria remet deux prix pour sensibiliser les éleveurs aux bienfaits de la prédiction

"L'idée du prix est de vulgariser et de faire comprendre qu'avec les bons indicateurs, c'est-à-dire du prédictif, on est capable d'avoir un score de résilience amélioré et de perfectionner ses performances", poursuit Thomas Aubry. Medria a utilisé la mesure de la résilience de l'exploitation, incluse dans le service Heat'Adapt pour distinguer les lauréats. "On est capable de produire un score une fois par an en fin d'année qui permet à l'éleveur et son conseiller de mesurer l'effet à la fois du changement climatique et des pratiques mises en place".

Franck Hornuel est éleveur laitier à Sommeilles dans la Meuse. Lauréat du trophée, il détaille les mesures prises dans l'exploitation cet été: "j'ai apporté du bicarbonate de sodium en plus dans la ration parce que les vaches exportent beaucoup de sodium quand il fait chaud et j'ai fait l'essai de les nourrir le soir pour qu'elles aient plus de confort avec une température qui baisse". Des efforts qui ont eu un effet positif sur la production laitière.

"Ce qui est important c'est de prévenir les éleveurs au moins cinq jours à l'avance pour qu'ils puissent anticiper et prendre les bonnes décisions pour réduire l'impact du stress thermique sur les animaux", complète Thomas Aubry : adaptation de la ration, modification de la conduite, brumisateurs, ventilateurs, les actions sont multiples.

Le stress thermique devient un sujet prioritaire dans les élevages

"Le stress thermique est malheureusement une thématique importante qui va le devenir de plus en plus à l'avenir", avise Thomas Aubry. Plus de 1000 éleveurs utilisateurs de HeatAdapat en France. Medria a ajouté un volet assurantiel, en cas de coup dur comme cette année, l'entreprise accompagne financièrement les éleveurs impactés. "Tous les éleveurs touchés par le stress thermique ont reçu une indemnisation pour les accompagner à passer cette période critique", assure le directeur opérationnel de Medria.

 

Plus loin : Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka

[VIDEO] Canicule 2022 : les impacts sur l'agriculture selon Serge Zaka

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas dans le Doubs, la zone 4 étendue, la zone 5 passe en zone de vaccination

Un premier foyer a été confirmé le 28 novembre dans le Doubs, ce qui devrait monter à 106 le nombre de foyers de dermatose…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité