Aller au contenu principal

Canicule 2022
VIDEO - Medria remet le prix de la résilience au stress thermique

Medria solutions a remis le prix de la résilience thermique à deux éleveurs utilisateurs du service HeatAdapat, un service de prédiction et d'évaluation du stress thermique inclus dans le bouquet de pilotage Farmlife.

Le service du bouquet Farmlife de Medria, Heat'Adapt, prévient l'agriculteur en cas de risque éventuel de stress hydrique de son troupeau. Concrètement, "on utilise des données météo nationales sur un maillage à l'échelon de 5 km, révèle Thomas Aubry, directeur opérationnel chez Medria solutions. C'est à partir de ces données de température et d'hydrométrie qu'on produit l'indicateur ITH". Cet indicateur d'anticipation de stress thermique est transformé en indicateur de perte de production potentielle sur l'exploitation.

Medria remet deux prix pour sensibiliser les éleveurs aux bienfaits de la prédiction

"L'idée du prix est de vulgariser et de faire comprendre qu'avec les bons indicateurs, c'est-à-dire du prédictif, on est capable d'avoir un score de résilience amélioré et de perfectionner ses performances", poursuit Thomas Aubry. Medria a utilisé la mesure de la résilience de l'exploitation, incluse dans le service Heat'Adapt pour distinguer les lauréats. "On est capable de produire un score une fois par an en fin d'année qui permet à l'éleveur et son conseiller de mesurer l'effet à la fois du changement climatique et des pratiques mises en place".

Franck Hornuel est éleveur laitier à Sommeilles dans la Meuse. Lauréat du trophée, il détaille les mesures prises dans l'exploitation cet été: "j'ai apporté du bicarbonate de sodium en plus dans la ration parce que les vaches exportent beaucoup de sodium quand il fait chaud et j'ai fait l'essai de les nourrir le soir pour qu'elles aient plus de confort avec une température qui baisse". Des efforts qui ont eu un effet positif sur la production laitière.

"Ce qui est important c'est de prévenir les éleveurs au moins cinq jours à l'avance pour qu'ils puissent anticiper et prendre les bonnes décisions pour réduire l'impact du stress thermique sur les animaux", complète Thomas Aubry : adaptation de la ration, modification de la conduite, brumisateurs, ventilateurs, les actions sont multiples.

Le stress thermique devient un sujet prioritaire dans les élevages

"Le stress thermique est malheureusement une thématique importante qui va le devenir de plus en plus à l'avenir", avise Thomas Aubry. Plus de 1000 éleveurs utilisateurs de HeatAdapat en France. Medria a ajouté un volet assurantiel, en cas de coup dur comme cette année, l'entreprise accompagne financièrement les éleveurs impactés. "Tous les éleveurs touchés par le stress thermique ont reçu une indemnisation pour les accompagner à passer cette période critique", assure le directeur opérationnel de Medria.

 

Plus loin : Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka

[VIDEO] Canicule 2022 : les impacts sur l'agriculture selon Serge Zaka

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
Julien Revellat, directeur associé du bureau parisien de McKinsey
Comment McKinsey compte influencer l’évolution de l’agriculture française
Le cabinet de consultants McKinsey a mis en place un simulateur d'agriculture régénératrice hébergé sur le campus Hectar, créé…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Laurie Poussier, future agricultrice : « je veux juste parler de mes petits bonheurs parce que je suis heureuse au quotidien »
Laurie Poussier sera officiellement éleveuse en 2023, avec comme projet la création d’une savonnerie artisanale à la ferme. La…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Publicité