Aller au contenu principal

Occitanie
Medfel 2023 : quelles nouveautés ? quel programme ?

Le salon Medfel revient les 26 et 27 avril. Les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes du programme et les thèmes des trois tables-ronde. Ils ont aussi annoncé l’intégration d’un nouveau secteur dans le salon : les fleurs coupées et semences, qui auront leur espace dédié.

L'entrée du salon Medfel en 2022.
© Julia Commandeur - FLD

Medfel revient en 2023 les 26 et 27 avril, toujours au Parc des Expositions de Perpignan. Les premiers éléments du programme ont été dévoilés par les organisateurs Ad’Occ (Agence régionale de développement économique Occitanie) et SPAS Organisation le 15 novembre.

 

Eau, énergie et souveraineté alimentaire au cœur des débats

On retrouvera ainsi toujours les prévisions européennes de récoltes de fruits d’été (récoltes en abricot et plantations en melon), véritable marque de fabrique du salon. A noter que Les Mardis de Medfel, en visio, sont désormais reconduits chaque année, en mai, afin de permettre l’annonce des prévisions européennes de récoltes de pêche-nectarine en temps voulu.

Un programme riche de 25 conférences, de tables rondes et de débats est d’ores et déjà annoncé. Trois grands thèmes pour les tables-rondes :

  • Quelles perspectives pour le marché Bio ?
  • Remettre de la valeur dans l’alimentaire : comment s’y prendre ?
  • Repenser la gestion de l’eau dans un monde en transition

« Au regard du contexte géopolitique et des enjeux climatiques prégnants, tous les maillons de la filière doivent faire face à des problématiques économiques et écologiques : l’eau, l’énergie, la souveraineté alimentaire seront au cœur du sujet en 2023 », explique Medfel.

 

Bio, innovation, légumineuses… : une offre d’exposition riche

Cette édition 2023 se place sous le signe de la mise en avant des initiatives écoresponsables : labels et certifications préservant la santé de l’environnement, éco-logistique, nouveaux emballages… On retrouvera toujours l’espace d’innovation Lab’Innov by Medfel et celui dédié au bio Organic Market by Medfel. Les nouvelles gammes désormais produites en France – et surtout en Occitanie - comme les fruits à coques et les légumineuses, seront cette édition encore mises en exergue.

230 exposants, Français et internationaux, sont attendus, répartis sur 7 secteurs d’exposition : production, import/export, transport et logistique, emballages, process/équipement, ingénierie. Cette année, Medfel accueille un nouveau secteur : MedFLOR, dédié à la filière des fleurs coupées et semences (lire ci-dessous).

Côté visitorat, les organisateurs tablent sur 4 000 visiteurs professionnels de la filière. Le programme Acheteurs VIP internationaux est également reconduit cette année.

 

Fleurs coupées : Medfel s’ouvre à un nouveau secteur

Cette année le salon s’ouvre à un nouveau secteur dédié aux fleurs coupées, labellisées éco-responsables ! MedFLOR.

« Totalement en cohérence dans l’approche avec l’identité de medFEL, ce nouveau secteur envoie le même message : le besoin de transparence et la recherche d’éco-responsabilité à tous les niveaux de la chaîne de valeur », revendique Medfel. Un village BtoB dédié aux acteurs 100% engagés de la filière des fleurs coupées sera donc installé. « Ce sont 1500 visiteurs professionnels ciblés qui sont attendus pour aller à la rencontre des exposants de ce nouveau secteur ! », précisent encore les organisateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes