Aller au contenu principal

Fruits à coque
[Medfel 2022] : Première fois pour Marcou, producteur de noix

Succès pour le producteur de noix Marcou, qui exposait pour la première fois. Sa confiture de noix et son huile ont notamment beaucoup plu. Mais la noix sèche en cerneaux reste son cœur de métier.

Les fruits secs, une filière d'avenir. Pascal et Elodie Marcou, le père et la fille, à Medfel pour présenter l'entreprise éponyme et ses produits.
© Julia Commandeur - FLD

Medfef avait mis cette année l’accent sur les fruits secs et cela s’est bien ressenti sur l’offre exposante. Ainsi, Marcou, entreprise productrice de noix, exposait pour la première fois sur le salon. « Sud de France nous a démarchés et comme on souhaite se développer, nous avons décidé d’exposer », a expliqué Pascal Marcou, gérant de Marcou. L’entreprise commercialise ses noix, cerneaux et produits transformés (confitures de noix, huiles) sous plusieurs marques, en vente direct et circuits courts : primeurs, magasins super-hyper de la GMS, commerçants spécialisés type boulangers, confiseurs, épiceries.

Située dans le Lot, Marcou est une exploitation agricole d’élevage et de production de noix, avec un site dédié aux bovins, un deuxième site-atelier dédié à la volaille (poulets) avec un bâtiment pour le lavage et le stockage de la noix, et un troisième site, avec une boutique pour la commercialisation des produits en vente directe et un atelier pour le calibrage, le tri et l’expédition des noix.  L’entreprise commercialise uniquement de la noix sèche, qu’elle produit et casse sur son exploitation à Gourdon (Lot). 100 % de ses volumes sont commercialisés : les 1er choix en gros cerneaux, les 2e choix cassés en cerneaux colorés à destination de la transformation (huile par un prestataire, confiture de noix fabriquée sur le site).

Marcou a commercialisé 120 t de noix en coque en 2021-2022, 165 t en 2020-2021 et espère une centaine de tonnes pour la campagne à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes