Aller au contenu principal

Fruits à coque
[Medfel 2022] : Première fois pour Marcou, producteur de noix

Succès pour le producteur de noix Marcou, qui exposait pour la première fois. Sa confiture de noix et son huile ont notamment beaucoup plu. Mais la noix sèche en cerneaux reste son cœur de métier.

Les fruits secs, une filière d'avenir. Pascal et Elodie Marcou, le père et la fille, à Medfel pour présenter l'entreprise éponyme et ses produits.
© Julia Commandeur - FLD

Medfef avait mis cette année l’accent sur les fruits secs et cela s’est bien ressenti sur l’offre exposante. Ainsi, Marcou, entreprise productrice de noix, exposait pour la première fois sur le salon. « Sud de France nous a démarchés et comme on souhaite se développer, nous avons décidé d’exposer », a expliqué Pascal Marcou, gérant de Marcou. L’entreprise commercialise ses noix, cerneaux et produits transformés (confitures de noix, huiles) sous plusieurs marques, en vente direct et circuits courts : primeurs, magasins super-hyper de la GMS, commerçants spécialisés type boulangers, confiseurs, épiceries.

Située dans le Lot, Marcou est une exploitation agricole d’élevage et de production de noix, avec un site dédié aux bovins, un deuxième site-atelier dédié à la volaille (poulets) avec un bâtiment pour le lavage et le stockage de la noix, et un troisième site, avec une boutique pour la commercialisation des produits en vente directe et un atelier pour le calibrage, le tri et l’expédition des noix.  L’entreprise commercialise uniquement de la noix sèche, qu’elle produit et casse sur son exploitation à Gourdon (Lot). 100 % de ses volumes sont commercialisés : les 1er choix en gros cerneaux, les 2e choix cassés en cerneaux colorés à destination de la transformation (huile par un prestataire, confiture de noix fabriquée sur le site).

Marcou a commercialisé 120 t de noix en coque en 2021-2022, 165 t en 2020-2021 et espère une centaine de tonnes pour la campagne à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes