Aller au contenu principal

Fruits à coque
[Medfel 2022] : Première fois pour Marcou, producteur de noix

Succès pour le producteur de noix Marcou, qui exposait pour la première fois. Sa confiture de noix et son huile ont notamment beaucoup plu. Mais la noix sèche en cerneaux reste son cœur de métier.

Les fruits secs, une filière d'avenir. Pascal et Elodie Marcou, le père et la fille, à Medfel pour présenter l'entreprise éponyme et ses produits.
© Julia Commandeur - FLD

Medfef avait mis cette année l’accent sur les fruits secs et cela s’est bien ressenti sur l’offre exposante. Ainsi, Marcou, entreprise productrice de noix, exposait pour la première fois sur le salon. « Sud de France nous a démarchés et comme on souhaite se développer, nous avons décidé d’exposer », a expliqué Pascal Marcou, gérant de Marcou. L’entreprise commercialise ses noix, cerneaux et produits transformés (confitures de noix, huiles) sous plusieurs marques, en vente direct et circuits courts : primeurs, magasins super-hyper de la GMS, commerçants spécialisés type boulangers, confiseurs, épiceries.

Située dans le Lot, Marcou est une exploitation agricole d’élevage et de production de noix, avec un site dédié aux bovins, un deuxième site-atelier dédié à la volaille (poulets) avec un bâtiment pour le lavage et le stockage de la noix, et un troisième site, avec une boutique pour la commercialisation des produits en vente directe et un atelier pour le calibrage, le tri et l’expédition des noix.  L’entreprise commercialise uniquement de la noix sèche, qu’elle produit et casse sur son exploitation à Gourdon (Lot). 100 % de ses volumes sont commercialisés : les 1er choix en gros cerneaux, les 2e choix cassés en cerneaux colorés à destination de la transformation (huile par un prestataire, confiture de noix fabriquée sur le site).

Marcou a commercialisé 120 t de noix en coque en 2021-2022, 165 t en 2020-2021 et espère une centaine de tonnes pour la campagne à venir.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes