Aller au contenu principal

Fruits à coque
[Medfel 2022] : Comment Castaneas se diversifie, toujours dans les fruits à coque

Premier salon pour le producteur familial Marcou. L’occasion d’exposer ses nouvelles références : des produits transformés, mais aussi ses emballages.

Joli succès pour Castaneas et son premier salon. Objectif pour l’entreprise familiale de production en châtaignes, noisettes et noix : développer la marque, montrer les nouveautés.
© Julia Commandeur - FLD

Premier Medfel et surtout premier salon tout court pour Castaneas. Objectif pour l’entreprise familiale de production en châtaignes, noisettes et noix : développer la marque, montrer les nouveautés. De la vente en vrac palox, Castaneas vient de passer à l’emballé. Et après les produits bruts, elle propose désormais des produits transformés. « Nous avons des produits, mais nous avons surtout une histoire derrière et c’est ce qu’on est venu montrer à Medfel, explique Aurélien Degans, gérant. Nous sommes ici pour voir nos très bons clients -GMS, grossistes, magasins de proximité et de producteurs- mais aussi rechercher de nouveaux clients et partenaires. »

L’exploitation familiale, située à Albias près de Montauban (Tarn-et-Garonne) produit depuis près de 30 ans des châtaignes, puis s’est diversifiée en noisettes et noix « sur les terres qui n’acceptaient pas les châtaigniers », le tout sur une centaine d’hectares en propre. Débouché original : Castaneas propose aussi de la prestation de services aux vergers privés : accompagnement technique, récolte (car la récolte des fruits à coque nécessite du matériel particulier et coûteux), tri, séchage, stockage. C’est donc sur 150 à 170 ha que Castaneas évolue. Le cassage est délégué en prestation à un producteur.

 

« Profiter du confinement pour se former et se diversifier »

L’actualité est riche : Castaneas s’est lancé dans la transformation, avec les noisettes enrobées (noisettes torréfiées nature, et la boîte trio apéro avec noisettes salées, curry, et paprika), la pâte à tartiner et la crème de marron. L’huile est faite en prestation de service.

« Avec ma femme et ma sœur, nous avons profité du confinement pour suivre les formations adéquates. C’est la concrétisation d’une envie de diversification tout en restant dans les fruits à coque, confie Aurélien Degans. Nous avons vendu le restaurant familial situé sur l’exploitation (il va être transformé en locaux pour la préparation de commande) mais l’envie de cuisiner, de créer, était toujours là. Toujours avec l’ambition de produits sains, travaillés le mieux possible. Les fruits de nos produits transformés sont sélectionnés dans cette optique, ce ne sont pas des écarts de tri qui eux, partent au compost ! »

Le projet, qui a pris deux ans avant d’être lancé en avril 2021, semble être un succès. Castaneas travaille avec des épiceries fines ou des magasins de producteurs et « les retours sont très bons pour le moment, avec nos produits très bien valorisés ».

Nouveauté à venir : les noisettes enrobées de spiruline. « Le gras de la noisette couvre le goût de la spiruline, ce qui donne un résultat très gourmand avec un profil nutritionnel très intéressant », glisse Aurélien Degans. Un site internet pour la vente en ligne est attendu pour mai-juin. Il permettra notamment aux consommateurs de retrouver sur un même endroit l’ensemble de la gamme.

Côté emballage, Castaneas propose désormais ses produits emballés, sacs de 10 kg et filets de 1 kg. Des investissements de 1 M€ pour la chaîne de tri et les machines de transformation ont été faits, la machine à mettre sous filet devrait « arriver incessamment ». Et de conclure : « Notre ambition à terme ? Recevoir nos acheteurs sur place, chez nous. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes