Aller au contenu principal

IVe Gamme
[Medfel 2022] : Agriviva lance une gamme de jus et de barquettes salade pour la GMS, sous technologie brevetée

L’utilisation de la technologie de décontamination par UV permet de conserver toutes les propriétés des fruits et légumes et de gagner en durée de vie du produit. L’économie d’énergie est non négligeable.

Jean-Pierre Landes, président d’Agriviva : « La RHD était notre cœur de métier, nous étions un peu présent en GMS avec la fraîche découpe, et avec notre nouvelle gamme de jus et de barquettes salades pour la GMS et la GSS bio, nous nous lançons sur d’autres aspects du métier. »
© Julia Commandeur - FLD

Le spécialiste des fruits et légumes fraîchement découpés et prêts à consommer Agriviva exposait pour la première fois à Medfel. « Nous visions plutôt les rendez-vous et les salons RHD mais cette année, nous avons lancé une nouvelle gamme de barquettes salades (entrée – plat – dessert) et de jus de fruits à destination de la GMS », explique le président Jean-Pierre Landes.  Agriviva exposait donc pour présenter cette nouveauté et rencontrer certains de ces clients grossistes RHD.

Une technologie brevetée qui intéresse « beaucoup de monde »

La gamme sort dans un mois. Les jus de fruits et les salades sont issus de la technologie de décontamination par UV (photo purification (UV-C), « une nouvelle technologie que nous sommes les seuls à avoir en France ». Ce procédé permet de préserver les bienfaits nutritionnels et vitaminés (fibres, enzymes, et vitamines) et d’allonger la durée de vie des produits avec une DLC de 21 jours sur les jus (écoulement turbulent donc 100 % du produit est décontaminé) et de 10 jours sur les légumes en morceaux (contre 6 ou 7 jours sous procédé classique).

 

Deux marques ont été créées pour cette gamme* : PULP à destination de la GMS et FARM pour la GSS bio. « Déjà présent en GMS avec la fraîche découpe chez Casino, Auchan, nous nous lançons désormais sur d’autres aspects du métier. La RHD est notre cœur de métier, on se dirige davantage vers la GMS. De plus, notre technologie intéresse beaucoup de clients, comparée à la HPP qui est très énergivore et destructrice. On parle de 90 % d’économie d’énergie avec la machine UV contre la pasteurisation thermique, avec en outre la préservation de 100 % des propriétés des fruits et légumes, permettant un produit plaisir, santé et écologique. »

Bio Safe Light, à Orléans, est la société française détentrice du brevet (licence d’utilisation). « Nous, Agriviva à Montpellier, nous sommes l’usine pilote. »

*Exemple de références : Salade bio provençale (feuille de chêne rouge et blanche, chou blanc émincé, poivron rouge brunoise, tomate cerise, raisin sec, olive noire) ; Salade bio asiatique (chou chinois émincé, concombre brunoise, radis daïkon râpé, maïs, haricot mongo, graines de courge) ; Salade de fruits morceaux ; Jus d’orange ; Jus d’ananas ; Jus de pamplemousse ; Cocktail ACE (orange carotte citron) ; Cocktail green (pomme, concombre, citron, céleri, épinard).

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes