Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 18
Marché de l’orange : une demande modérée

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 18

orange rungis
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas : réveil des ventes

Le marché a été plus actif, ces derniers jours, avec une meilleure demande, en vue du 1er mai et de la fin du confinement. Le niveau encore mesuré des offres de fruits de saison permet à l’ananas de continuer de susciter de l’intérêt. Les prix ont été facilement reconduits.

Avocat :  recul des cours

L'offre de Hass demeure soutenue, surtout celle du Pérou, principal fournisseur de la filière avec près de 63 % de parts de marché. Les programmes en GMS ne sont pas suffisants pour absorber tous ces volumes. Des stocks sont disponibles et les prix continuent de baisser.

Banane : les prix résistent

L'offre a progressé, en semaine 17. Les apports de banane dollar se sont montrés plus étoffés. Les arrivages africains ont également retrouvé des niveaux supérieurs à la moyenne (+13 %) et les volumes antillais ont été légèrement supérieurs à ceux des semaines passées. Les sorties de mûrisseries sont restées néanmoins fluides et les cours du vert ont conservé encore leur stabilité (+2 %/moyenne).

Orange : une demande modérée

Le marché européen reste pénalisé par les restrictions sanitaires. En orange de table, l'offre de Navelate espagnole est stable, et légèrement inférieure à la moyenne saisonnière (-3 %). Cependant, la consommation demeure modérée, avec un rythme de ventes tout juste suffisant pour maintenir l'équilibre du marché. Dans ce contexte, les prix à l'importation sont stables, mais toujours inférieurs à la moyenne. Sur le marché de l’orange à jus, la demande reste limitée par la perte du secteur de la restauration. Le rythme de ventes est lent, mais stable. D’autre part, compte tenu de la forte spéculation des prix à la production, les disponibilités de Valencia-late d'Espagne ne se développent que très lentement, incitant les détaillants à se tourner vers d'autres origines disponibles pour assurer leurs programmes de vente au détail, comme la Valencia-late égyptienne.

Pomelo : une offre mesurée

L'offre demeure modérée. Côté méditerranéen, Israël est désormais la seule origine hivernale qui reste sur le marché.

Les arrivages de cette origine vont se prolonger encore cette semaine, mais sont désormais à des niveaux inférieurs de 50 % à la moyenne. Dans le même temps, les premiers lots d'Afrique du Sud ont été réceptionnés à Rotterdam et ont été rapidement commercialisés. Néanmoins, en raison de leur précocité, les fruits ont tendance à manquer encore de sucre.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes