Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 15
Marché de l’avocat : fermeté des prix

rayon avocats
© Claire Tillier-FLD (photo d'archives)

Ananas : stabilité

Le marché s’est stabilisé, malgré une demande plus calme, après Pâques. L’offre demeure perturbée par des retards de navires, ce qui maintient le commerce sous tension, notamment pour les fruits de calibres 8 et 9, davantage recherchés, mais disponibles en volumes limités.  

Avocat :  fermeté des prix

Le marché reste orienté à la hausse. L'offre a continué de baisser, ces derniers jours (-9 %, par rapport à la moyenne et -21%, par rapport à 2020). Les prix continuent de se raffermir sur le marché au comptant, mais sont stables pour les programmes des GMS.

Banane : équilibre

L’équilibre du marché s’est maintenu, sur l’Hexagone, malgré la mise en place du nouveau confinement. Seuls, les calibres inférieurs en ont pâti, avec la fermeture des cantines scolaires.

Les ventes ont conservé un bon rythme en GMS, tandis que l’offre globale est restée stable. Dans ce contexte, l’offre et la demande se sont équilibrées, permettant de maintenir des cours relativement stables (+3 %/moyenne).

Orange : un marché peu approvisionné

Le marché reste perturbé par le manque de production. En orange de table, les volumes de Navelate/Lanelate d'Espagne demeurent inférieurs à la moyenne (-55 %), entraînant une forte hausse des prix à la production, qui semble déconnectée de la réalité de l'état actuel du marché européen. En effet, les restrictions sanitaires (fermeture du secteur de la restauration et des cantines scolaires) ont réduit la demande au minimum. Le rythme des ventes ne repose actuellement que sur le commerce de détail, qui ne se montre pas assez dynamique. Le contexte est similaire sur le marché de l'orange à jus. Les opérateurs espèrent  que le marché se redressera une fois la campagne de Valencia-late pleinement en place. Quoi qu'il en soit, la demande reste pénalisée par la perte du secteur de la restauration et la réduction des presses à jus en libre-service pour des raisons sanitaires.

Petits agrumes : une filière aérée

Le marché est quasiment vide. L'offre de Nadorcott espagnole est épuisée (quelques derniers volumes ont été commercialisés en semaine 14). Le commerce est désormais essentiellement approvisionné en Orri d’Israël. La demande est supérieure à l'offre et les prix atteignent des niveaux records.

Pomelo : déclin

La campagne méditerranéenne touche à sa fin. Seuls, les approvisionnements espagnols et israéliens alimentent le marché et devraient le faire, jusqu'à fin avril.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes