Aller au contenu principal

Cotations : tendances et perspectives de la semaine 11
Marché de la banane : un commerce équilibré

Quelques tendances et perspectives des prix des produits exotiques pour la semaine 11

bananes rungis
© Philippe Gautier-FLD (photo d'archive)

Ananas : un marché plus tendu

Le marché a amorcé un réveil, ces derniers jours, la demande pour Pâques se mettant progressivement en place, avec l’organisation, à partir de la semaine 11, de quelques opérations de promotion. Certains calibres (8 et 9 notamment) vont commencer à manquer, accentuant la tension sur les prix, sur le marché spot.

Avocat : ventes régulières

Les ventes de Hass ont conservé un rythme régulier, en semaine 10, l’offre et la demande étant stables. Dans ce contexte, les stocks sont restés sains, et le marché équilibré, avec des cours globalement reconduits.

Banane : un commerce équilibré

La demande a conservé un rythme plutôt dynamique, face à une offre globale modérée. En effet, les arrivages de banane dollar ont continué d'afficher un niveau inférieur à celui de 2020. Ceux des Antilles sont restés mesurés. Seule, l’offre africaine a été supérieure à la moyenne (+21 %), du fait de volumes encore élevés de Côte d’Ivoire. Pour autant, le déficit des autres origines a permis de maintenir l'équilibre et la stabilité des prix.

Orange : des prix fermes

Le marché européen est stable, avec une demande régulière et des ventes vers les GMS fluides. L'offre espagnole d’orange à dessert se développe, mais affiche des niveaux toujours inférieurs à la moyenne (-29 %), en raison du déficit de production affectant toutes les variétés tardives. Face à cette offre plus limitée, les prix conservent une tendance légèrement haussière.

Sur le marché de l’orange à jus, les arrivages de Salustiana espagnole restent stables et proches de la moyenne (+4 %). Cependant, ils devraient amorcer un déclin dès cette semaine, et laisser progressivement la place aux premiers volumes de Valencia-late, attendus fin mars.

Petits agrumes : déclin des offres

Le marché des easypeelers est plus ferme. L’offre globale méditerranéenne continue de se resserrer. La récolte espagnole de Nadorcott est désormais terminée et les volumes poursuivent leur recul. Parallèlement, les arrivages marocains accélèrent aussi leur déclin, et affichant des niveaux inférieurs à la moyenne. L’offre d’Orri d'Israël est également en baisse et reste perturbée par l'apparition de pluies dans la production. Face à cela, la demande maintient des niveaux stables et les ventes en GMS sont fluides. En conséquence, les niveaux de stocks diminuent et les prix continuent de renchérir, en toutes origines.

Pomelo : stabilité

Le marché reste bien orienté. La demande est stable, face à une offre en recul.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes