Aller au contenu principal

Maraîchage sur sol vivant : un centre d'essais pour acquérir des références techniques

Dans l’Eure, un centre de développement du maraîchage sur sol vivant a été lancé en 2021. Une initiative des producteurs afin d’acquérir des références techniques.

François Mulet, gérant du centre d'essais Les Serres de Marcel. « En cinq à six mois, en situation classique, les sols retrouvent leur dynamisme. »
François Mulet, gérant du centre d'essais Les Serres de Marcel. « En cinq à six mois, en situation classique, les sols retrouvent leur dynamisme. »
© Aletheia Press / L. Brémont

Construire des itinéraires culturaux qui favorisent la présence de vers de terre et se diriger vers une transition agroécologique, sans sacrifier la productivité et la rentabilité des exploitations. Voilà les objectifs que s’est fixés le centre normand de développement du maraîchage sur sol vivant Les Serres de Marcel, basé à Mesnils-sur-Iton dans l’Eure. L’idée est née en 2010 lorsque François Mulet crée le réseau associatif maraîchage sol vivant avec d’autres producteurs. Canal d’échange et de partage d’expérience, le réseau crée sept ans plus tard l’entreprise Ver de terre productions, reconnue organisme de formation.

« Nous espérions qu’un organisme agricole s’empare du sujet et mette en place une station de recherche par exemple. Mais ne voyant rien venir, j’ai décidé de lancer Les Serres de Marcel en 2021 », se rappelle François Mulet. Ce centre de développement s’appuie notamment sur les travaux de l’ingénieur agricole Dominique Soltner et du chercheur Marcel Bouché, mais aussi sur les expériences de céréaliers. « En France, les céréaliers sont en avance sur ces problématiques. Je suis donc allé voir ce qui était transposable en maraîchage, raconte François Mulet. Il est évident, que ce sont le taux de matière organique et le bilan humique qui sont essentiels pour la vie du sol, mais les avis divergent sur les pratiques qui les favorisent », reconnaît le gérant du centre d’essais.

Des couverts végétaux à l’essai

« En apportant de la matière organique fraîche en quantité en surface, on remonte rapidement le taux dans le sol », résume François Mulet. Environ 2 000 tonnes de compost par hectare ont ainsi été utilisées en 2021 sur le site Les Serres de Marcel qui comprend un hectare de serre et un en plein champ, ancien site de maraîchage traditionnel. Des vers de terre épigés ont également été réintroduits. « En cinq à six mois, en situation classique, les sols retrouvent leur dynamisme », estime François Mulet.

Pour preuve, Les Serres de Marcel ont été en mesure de vendre leur production dès la première année. Une fois la biologie des sols bien installée, des couverts permanents prennent le relais pour apporter la matière organique nécessaire. Plusieurs couverts sont actuellement à l’étude pour des productions telles que les tomates, les concombres et les aubergines. Menthe, trèfle et couvert naturel sont à l’essai pour établir la solution la plus simple à mettre en place.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes