Aller au contenu principal

Maraîchage sous mulch : Mulchtec propose une planteuse maraîchère pour mécaniser la plantation

Pour les maraîchers en sols vivants qui plantent leurs légumes dans le mulch, l’allemand Mulchtec propose une solution de mécanisation.

C’était son premier salon en France. L’entreprise allemande Mulchtec a profité du Tech&Bio pour réaliser des démonstrations de ses planteuses maraîchères spécialement conçues pour les maraîchers en sols vivants, permettant de travailler dans les mulchs épais jusqu’à 20 centimètres. Puisqu’il n’est pas possible de fendre le sol avec un simple disque, le constructeur allemand a imaginé un système actif, basé sur un disque à couteaux qui tourne à 3 000 tours par minute devant le soc. Le reste de la planteuse ressemble à un modèle classique, avec sièges et rouleaux de rappuie. L’outil fonctionne avec la prise de force, qui entraîne une génératrice pour alimenter le moteur électrique qui anime le disque à couteaux. Le tout nécessite 45 chevaux pour tourner correctement.

Réglage électronique de la plantation, fertilisation et arrosage en option de la planteuse maraîchère Mulchtec

Mulchtec présentait deux modèles. Un premier relativement basique et léger ne nécessitant que 300 kg de relevage. Et un deuxième plus élaboré et plus précis mais aussi plus lourd (un relevage d’une tonne est nécessaire), doté de nombreuses options. Ce dernier modèle intègre une trémie par module pour la fertilisation, un réservoir d’eau pour l’arrosage, un réglage électronique de la plantation basé sur un carrousel ainsi qu’un réglage précis de la hauteur de travail, mais aussi un compresseur alimentant des vérins pneumatiques pour appuyer sur le soc lorsque le sol est dur. Le premier modèle, avec deux modules de plantation, est annoncé à 16 000 euros. Le second, avec trois modules hi-tech, est quant à lui proposé à 50 000 euros.

<em class="placeholder">Les planteuses maraîchères Mulchtec permettent de travailler dans des mulchs jusqu&#039;à 20 centimètres.</em>

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

<em class="placeholder">Des barquettes de tomates cerises emballées dans du plastique, origine France (&quot;Tomates souveraines&quot;). </em>
Tomate cerise origine France : 12 millions de barquettes souveraines vendues pour la première saison
Près 3 000 tonnes de tomates cerises en barquettes souveraines de 250 grammes ont été commercialisées sur cette première…
Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes