Maraîchage : le désherbeur électrique Rootwave de Garford débarque dans les champs
Distribué par Novaxi, le désherbeur électrique destiné au maraîchage Rootwave de Garford est désormais disponible en France.
Distribué par Novaxi, le désherbeur électrique destiné au maraîchage Rootwave de Garford est désormais disponible en France.
Plus d’un an après avoir présenté au Sival l’unité de désherbage électrique, Garford dévoile enfin son appareil complet de désherbage électrique Rootwave à destination du maraîchage. Grillant les mauvaises herbes jusqu’aux radicelles, ce matériel dispose d’éléments fixes et d’éléments mobiles (trois de chaque sur le modèle de 2 m) permettant de passer d’un désherbage électrique interrang à une version travaillant sur toute la largeur.
Une solution de guidage optique
Évoluant à une vitesse de 2 à 4 km/h selon la densité d’adventices, cet appareil annoncé à un tarif de 248 000 euros est doté d’une solution de guidage optique Garford. Porté sur un des deux relevages du tracteur, il se combine à une génératrice de 60 kW montée sur l’autre relevage. Utilisant un courant alternatif à haute fréquence (18 000 Hz), il est annoncé comme non létal pour les opérateurs, en cas de contact avec les électrodes. Ces dernières peuvent être inclinées au besoin pour travailler les cultures en butte. Un système breveté anti-étincelle évite les éventuels risques de départ de feu et préserve la durée de vie des électrodes. Ce matériel est distribué par Novaxi, spécialiste du désherbage alternatif.