Maïs et lutte biologique : des lâchers d’une microguêpe parasite de la sésamie en test en France
Autre foreur du maïs avec la pyrale, la sésamie pourrait être combattue grâce à des lâchers de micro-guêpes parasites du même type que les trichogrammes. Essais prévus cette campagne.

La pyrale du maïs peut être combattue en lutte biologique avec le lâcher de microguêpes parasites, les trichogrammes. Ces insectes ne s’attaquent pas aux sésamies. « Partout où il y a pyrale et sésamie, le seul moyen de lutte efficace en végétation est l’utilisation des insecticides, relève Jean-Baptiste Thibord, d’Arvalis. Il serait intéressant de trouver un équivalent des trichogrammes pour lutter contre la sésamie et avoir ainsi une alternative à la chimie contre les deux ravageurs. »
Dans son aire d’origine, les chenilles de sésamie sont parasitées par un insecte : Cotesia typhae. « Dans le cadre du projet Cotebio, nous avons testé l’efficacité du parasitisme de C. typhae en serre et estimé le risque environnemental de l’introduction de cette espèce en France, expliquaient Taiadjana Fortuna et Laure Kaiser, de l’IRD et du CNRS. Avec une réduction de 98 % de la population de sésamie en serre, le lâcher a montré des résultats encourageants. » Il en est de même de l’impact sur des chenilles d’autres papillons que la sésamie avec un très faible parasitisme et une sensibilité de C. typhae aux températures hivernales rendant peu probable son installation dans l’environnement.
Des lâchers dès ce printemps ?
Un nouveau projet, Biocosma, va consister à tester des lâchers de C. typhae au champ. « Une demande d’autorisation à l’Anses est en cours d’instruction pour des premiers lâchers ce printemps 2025 », informe Jean-Baptiste Thibord. Si les résultats sont positifs contre la sésamie, une stratégie de lâchers annuels pourrait se mettre en place, au même titre que pour les trichogrammes. Un autre insecte du genre Cotesia est déjà utilisé en Amérique du Sud dans ce type de stratégie, pour lutter contre les insectes foreurs de la canne à sucre.