Aller au contenu principal

" Maïs ensilage : On s'attend à faire quasiment moitié moins de rendement "

Robert Granjon, éleveur laitier en Gaec dans le Rhône, à Meys dans une zone de bas-fonds à 450 m d'altitude, est inquiet pour ses maïs. Il a d'ores et déjà commandé  150 tonnes auprès de son ETA.

Robert Granjon, éleveur dans le Rhône. " Nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais nous sommes inquiets pour nos maïs" © S. Rivel
Robert Granjon, éleveur dans le Rhône. " Nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais nous sommes inquiets pour nos maïs"
© S. Rivel

"La récolte d’herbe a été bonne au printemps. Nous avons pu récolter 24 ha de dérobées en première coupe et une douzaine en seconde coupe un mois plus tard, sans rapporter d'azote. Et en plus, la qualité est au rendez-vous.

Par contre, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre, la situation est préoccupante pour nos maïs ensilage. On s’attend à faire quasiment moitié moins de rendement qu’en année moyenne où on sort 12-13 tMS/ha en moyenne. Cette année, si on atteint 9-10 tMS/ha pour les 10 premiers hectares semés au 10 avril, ce sera déjà bien. Ce sont surtout les 12 derniers hectares semés (20/05) qui vont mal. La plupart ont été mal fécondés ; seulement un pied sur trois a des poupées. Ils ont commencé à souffrir du sec mi-juillet, et la chaleur les a littéralement brûlés. Les feuilles sont quasiment toutes jaunes. Avec l’eau que l’on s’est pris mi-août, 5 à 6 ha sont sauvables. Les plantes vont peut-être se refaire une petite santé. Il y a un peu de volume mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Heureusement qu’on avait fait d’excellents rendements maïs l’an dernier. On a des stocks jusqu’à la Toussaint et on a réservé 150 t de maïs à l’ETA. Espérons que l’on pourra toucher une indemnisation de l’assurance récolte."

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière