Aller au contenu principal

" Maïs ensilage : On s'attend à faire quasiment moitié moins de rendement "

Robert Granjon, éleveur laitier en Gaec dans le Rhône, à Meys dans une zone de bas-fonds à 450 m d'altitude, est inquiet pour ses maïs. Il a d'ores et déjà commandé  150 tonnes auprès de son ETA.

Robert Granjon, éleveur dans le Rhône. " Nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais nous sommes inquiets pour nos maïs" © S. Rivel
Robert Granjon, éleveur dans le Rhône. " Nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais nous sommes inquiets pour nos maïs"
© S. Rivel

"La récolte d’herbe a été bonne au printemps. Nous avons pu récolter 24 ha de dérobées en première coupe et une douzaine en seconde coupe un mois plus tard, sans rapporter d'azote. Et en plus, la qualité est au rendez-vous.

Par contre, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre, la situation est préoccupante pour nos maïs ensilage. On s’attend à faire quasiment moitié moins de rendement qu’en année moyenne où on sort 12-13 tMS/ha en moyenne. Cette année, si on atteint 9-10 tMS/ha pour les 10 premiers hectares semés au 10 avril, ce sera déjà bien. Ce sont surtout les 12 derniers hectares semés (20/05) qui vont mal. La plupart ont été mal fécondés ; seulement un pied sur trois a des poupées. Ils ont commencé à souffrir du sec mi-juillet, et la chaleur les a littéralement brûlés. Les feuilles sont quasiment toutes jaunes. Avec l’eau que l’on s’est pris mi-août, 5 à 6 ha sont sauvables. Les plantes vont peut-être se refaire une petite santé. Il y a un peu de volume mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Heureusement qu’on avait fait d’excellents rendements maïs l’an dernier. On a des stocks jusqu’à la Toussaint et on a réservé 150 t de maïs à l’ETA. Espérons que l’on pourra toucher une indemnisation de l’assurance récolte."

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">Dès qu’une vache boite, il faut lever le pied pour détecter les lésions et si besoin parer et/ou traiter. </em>
« Un parage annuel des vaches laitières est insuffisant »

Pour Pieter Geboers, vétérinaire dans la Meuse, un parage préventif régulier et la précocité de la prise en charge sont…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière