Aller au contenu principal

" Maïs ensilage : On s'attend à faire quasiment moitié moins de rendement "

Robert Granjon, éleveur laitier en Gaec dans le Rhône, à Meys dans une zone de bas-fonds à 450 m d'altitude, est inquiet pour ses maïs. Il a d'ores et déjà commandé  150 tonnes auprès de son ETA.

Robert Granjon, éleveur dans le Rhône. " Nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais nous sommes inquiets pour nos maïs" © S. Rivel
Robert Granjon, éleveur dans le Rhône. " Nous ne sommes pas les plus à plaindre, mais nous sommes inquiets pour nos maïs"
© S. Rivel

"La récolte d’herbe a été bonne au printemps. Nous avons pu récolter 24 ha de dérobées en première coupe et une douzaine en seconde coupe un mois plus tard, sans rapporter d'azote. Et en plus, la qualité est au rendez-vous.

Par contre, même si nous ne sommes pas les plus à plaindre, la situation est préoccupante pour nos maïs ensilage. On s’attend à faire quasiment moitié moins de rendement qu’en année moyenne où on sort 12-13 tMS/ha en moyenne. Cette année, si on atteint 9-10 tMS/ha pour les 10 premiers hectares semés au 10 avril, ce sera déjà bien. Ce sont surtout les 12 derniers hectares semés (20/05) qui vont mal. La plupart ont été mal fécondés ; seulement un pied sur trois a des poupées. Ils ont commencé à souffrir du sec mi-juillet, et la chaleur les a littéralement brûlés. Les feuilles sont quasiment toutes jaunes. Avec l’eau que l’on s’est pris mi-août, 5 à 6 ha sont sauvables. Les plantes vont peut-être se refaire une petite santé. Il y a un peu de volume mais la qualité ne sera pas au rendez-vous. Heureusement qu’on avait fait d’excellents rendements maïs l’an dernier. On a des stocks jusqu’à la Toussaint et on a réservé 150 t de maïs à l’ETA. Espérons que l’on pourra toucher une indemnisation de l’assurance récolte."

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière