Aller au contenu principal

Maïs doux : la filière cuisine un itinéraire technique aux petits oignons

Pour améliorer les conditions de production du maïs doux, la filière finance un programme technique spécifique, piloté par Arvalis.

La récolte du maïs doux s'échelonne de mi-juillet à mi-octobre. © AGPM
La récolte du maïs doux s'échelonne de mi-juillet à mi-octobre.
© AGPM

En 2019, onze essais ont été spécifiquement conduits pour la culture du maïs doux. « Notre programme est axé autour de la gestion des adventices, des ravageurs et des maladies. Un dernier axe de ce programme regroupe les questions spécifiques liées à l’agriculture biologique, commente Clémence Aliaga, d’Arvalis. La qualité de la récolte est notre principale problématique. Les épis doivent être dépourvus de larves », relève l’ingénieure.

La présence de pyrale, sésamie et autres héliothis est rédhibitoire et les techniciens évaluent les meilleures solutions de lutte au champ, qu’elles soient des produits conventionnels ou de biocontrôle.

La lutte contre les adventices requiert également des essais spécifiques : le maïs doux est semé à densité plus faible qu’un maïs grain, ce qui favorise les levées de graminées et – plus problématique – de datura, adventice toxique. Des essais au champ testent l’efficacité des solutions disponibles.

La lutte contre l’helminthosporiose constitue le gros volet du programme technique, les producteurs n’ayant plus de solution de lutte après le retrait du principal fongicide homologué. « Nous cherchons de nouvelles solutions pour lutter contre cette maladie », commente Clémence Aliaga. Celles-ci passent par l’innovation variétale, laquelle requiert encore plusieurs années de travail.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Champ de moutarde en fleur. Culture intermédiaire piège à nitrates ( Cipan). Nuages dans le ciel bleu. Fleurs de couleur jaune.
Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment la jachère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures