Aller au contenu principal

Vipalux propose une coiffe papier pour les bouteilles de champagne

Sourcée durablement, recyclable et compostable, la coiffe en papier de Vipalux présente un bon bilan environnemental.

La coiffe en papier de Vipalux est une demande du Syndicat général des vignerons de Champagne pour trouver une alternative écologique aux coiffes non recyclables.
La coiffe en papier de Vipalux est une demande du Syndicat général des vignerons de Champagne pour trouver une alternative écologique aux coiffes non recyclables.
© X. Delbecque

Le Syndicat général des vignerons de Champagne, principal fournisseur de coiffes dans l’AOC et en quête d’alternative écologique au métal, s’est rapproché du capsulier local Vipalux pour développer un modèle en papier. C’est ainsi qu’est née cette coiffe entièrement recyclable et compostable, au bilan carbone bien meilleur que l’aluminium. Cerise sur le gâteau, le papier qui la compose est issu de forêts écogérées en Suède. Des arguments qui lui ont valu un prix de l’innovation au Viteff. Le développement a permis de mettre au point une coiffe avec une parfaite résistance à l’humidité, assez solide pour supporter la manutention mais aussi souple pour s’adapter à la forme des bouteilles.

Une solution de personnalisation attendue prochainement

Seul bémol, elle nécessite une adaptation de la tête de sertissage. Cette coiffe en papier existe pour l’heure dans une version générique déclinée en teinte blanche, noire ou kraft, et embarque la technologie de traçabilité champenoise Cloé. Vipalux devrait développer prochainement une solution d’impression numérique permettant la personnalisation des coiffes. L’entreprise prévoit une production de 5 millions d’unités courant 2024 et souhaite monter en puissance. Le tarif ne nous a pas été communiqué.

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde</em>
Vignerons Avenir en Gironde : « C’est une chance d’avoir des conseils pointus et accès à un réseau gratuitement »
Fabien Lapeyre, vigneron à Saint-Hilaire-du-Bois, en Gironde, a fait partie de la première promotion épaulée par Vignerons Avenir.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole