Aller au contenu principal

VIDEO. Tracteurs viticoles : la transmission à variation continue se démocratise

Au Sitevi 2025, trois constructeurs ont dévoilé des tracteurs spécialisés à variation continue : Class, Massey Ferguson et New Holland.

Claas, Massey Ferguson et New Holland ont tous profité du Sitevi 2025 pour présenter des tracteurs à variation continue. 

Le Nexos série 2 CMatic, 1er tracteur spécialisé CVT de Claas

Claas lance le Nexos série 2 CMatic. Ce tracteur est le premier spécialisé de la marque à profiter d’une transmission à variation continue, qui intégrera tous les modèles et toutes les puissances. Cette transmission permet de rouler à 40 km/h au régime de 1 530 tr/min.

Les Nexos série 2 CMatic profitent également de quatre régimes de prise de force (540 tr/min, 540 Eco, 1 000 tr/min et 1 000 Eco), de séquences de bout de rangs et d’un nouveau circuit load sensing délivrant jusqu’à 110 l/min. Ce dernier alimente jusqu’à cinq distributeurs à l’avant, jusqu’à quatre distributeurs à l’arrière, ainsi que les relevages avant et arrière d’une capacité respective de 2,8 et 3,1 t.

La CVT Dyna-VT disponible sur les modèles 105 et 115 de Massey Ferguson

Massey Ferguson propose désormais une transmission à variation continue Dyna-VT sur les modèles 105 et 115 (105 et 120 ch de puissance maximale) de ses gammes de tracteurs spécialisés MF 3VI (vignes étroites), MF 3SP (vignes intermédiaires), MF 3FR (fruitiers) et MF 3WF (fruitiers larges). Procurant un nombre infini de rapports, cette transmission équipe uniquement les modèles à cabine en version Efficient (dotation riche en hydraulique et en éléments de confort).

Elle propose deux modes de fonctionnement : en mode automatique, l’opérateur gère la vitesse depuis la pédale d’accélérateur ou depuis l’un des joysticks, tandis que le régime moteur et la transmission sont automatiquement optimisés pour maintenir le régime moteur bas en vue d’économiser du GNR. Le tracteur peut ainsi rouler à 40 km/h au régime de 1 750 tr/min. En mode manuel, le conducteur pilote distinctement le régime moteur et le rapport d’avancement.

Le T4.120F AutoCommand reçoit une transmission à variation continue

New Holland lance le tracteur T4.120F AutoCommand. Ce tracteur complète la gamme de tracteurs spécialisés T4F avec l’intégration d’une nouvelle transmission à variation continue. Celle-ci se démarque avec la possibilité de rouler à 50 km/h au régime économique de 1 750 tr/min. Ce tracteur se distingue également par un nouveau circuit hydraulique à centre fermé load sensing débitant jusqu’à 115 l/min.

Le T4.120F AutoCommand accède à la télématique complète, à la connectivité, à l’autoguidage IntelliSteer Auto Guidance intégré dans l’écran IntelliView 12 pouces facile à lire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Photo de Céline Tissot, vigneronne en Bugey, pose dans ses vignes.</em>
Dans l'Ain : « Les liens en osier pour attacher la vigne ne nous coûtent que du temps »

À Vaux-en-Bugey, dans l’Ain, Céline et Thierry Tissot ramassent leurs osiers, qu’ils utilisent lors du liage de la vigne.…

<em class="placeholder">Nathalie Lalande, salariée du Vignoble Bourgoin taillant de la vigne</em>
En Charente : « Un gain de rendement de 31 % avec le meilleur tailleur de vigne »

Un tailleur bien formé permet des gains de productivité non négligeables. C’est ce qu’a constaté le Vignoble Bourgoin, en…

<em class="placeholder">Badigeonnage de plaie de vigne</em>
Dans la Drôme : « Nous badigeonnons les plaies de taille pour favoriser la cicatrisation de la vigne et diminuer sa sensibilité aux maladies du bois »

Baptiste Condemine, régisseur vignobles de la Maison Chapoutier, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, estime que le badigeonnage…

<em class="placeholder">Vigneron devant son ordinateur consultant un logiciel de gestion de parcelles nomme Wine2process. Programme informatique de gestion parcellaire pour la viticulture.</em>
Registre phytosanitaire numérique : comment être en règle au 1er janvier 2027 ?
À partir du 1er janvier 2027, les viticulteurs devront tenir leur registre phytosanitaire sous format numérique. Quelles…
<em class="placeholder">Graphique de formation des ceps</em>
Lors de la formation de la vigne, une meilleure croissance s’obtient avec une taille respectueuse

Une étude espagnole démontre un meilleur développement végétal des vignes formées selon les principes de la taille…

[Vidéo] Rentabilité en Savoie : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une brosse de désherbage multiclean »

Laurent Reynaud, vigneron coopérateur à Ruffieux, en Savoie, a investi dans une brosse multiclean Clemens il y a 3 ans, qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole