Aller au contenu principal

[VIDEO] Des lampes à UV pour chasser le mildiou

L'entreprise UVBoosting a développé une machine pour stimuler les défenses naturelles de la vigne grâce à la lumière ultra-violette. Nous avons été la voir en fonctionnement dans le vignoble Bordelais.

L'entreprise UVBoosting a développé sa technologie de stimulation des plantes par lampes UVc suite à des travaux de recherches de l'Inrae d'Avignon dans les années 2010. La campagne 2021 marque le tout début de la commercialisation des machines en vigne. Ces matériels embarquent une génératrice utilisée pour alimenter les lampes à UV situés dans les panneaux. Ces derniers, d’environ 70 kg chacun, sont montés sur un cadre identique à ceux des rogneuses. Ils contiennent les lampes mais aussi un système de ballasts, un ventilateur pour évacuer la chaleur dégagée par les lampes, ainsi qu’une carte mère reliée au pupitre de commande en cabine pour la gestion des lampes, la température, etc. L'exposition de la vigne aux UV a pour résultat sa stimulation des défenses. Les biologistes ont pu observer une augmentation des molécules telles que les stilbènes et resvératrol sur les vignes ainsi exposées. Et sur le terrain, cela se traduit par un gain d'efficacité en complément des produits phytopharmaceutiques, ou bien d'un maintien de cette efficacité tout en diminuant la dose utilisée.
 
Retrouvez toutes les informations sur ces machines et les résultats d'essais dans notre article

Les plus lus

Plan d’arrachage des vignes 2026 : le guichet sera ouvert au plus tard à partir du 6 février

Annoncé au Sitevi par la ministre de l’Agriculture, le plan d’arrachage doté d’un budget de 130 M€ sera lancé début février…

[Vidéo] Rentabilité en Gironde : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est une double trémie Sepeba pour semer mes couverts végétaux »

Victor Moreaud, viticulteur à la SCEA Les Joualles de Cormeil-Figeac, à Saint-Émilion, en Gironde, a investi dans une double…

<em class="placeholder">Amélie Berthaire, responsable qualité hygiène et sécurité de l’environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-et-Loire </em>
Cave coopérative de vinification en Saône-et-Loire : « Avec l'IA, je peux parfois gagner jusqu’à la moitié de mon temps »

Amélie Berthaire, responsable qualité, hygiène, sécurité et environnement à la cave vinicole de Lugny, à Lugny, en Saône-…

<em class="placeholder">Souches de vigne en tas sur une parcelle de vigne qui vient d&#039;être arrachée.</em>
Quelle couverture sociale pour le vigneron après l’arrachage de ses vignes ?
À quelques années de la retraite, il peut être envisageable d’arracher les vignes et de vivre de l’écoulement des stocks. De…
<em class="placeholder">évolution du % d&#039;exploitations déficitaires et bénéficiaires en Occitanie</em>
Viticulture en Occitanie : seulement un quart des exploitations bénéficiaires en 2024

CerFrance Occitanie a analysé les comptabilités d’un échantillon de 494 exploitations viticoles. Les résultats 2024 sont sur…

<em class="placeholder">Vigne / lutte anti-gel / mise en oeuvre des câbles électriques chauffants</em>
Filière viticole : la validation finale du Paquet vin de la Commission européenne prévue pour février

La filière viticole attend de pied ferme la ratification puis la mise en œuvre des mesures contenues dans le Paquet vin, afin…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole