Aller au contenu principal

Traiter les vignes aux drones, c’est trop compliqué

Suite aux intempéries de fin mai, un arrêté a autorisé le traitement de vignes varoises au drone. Mais les conditions restrictives ont étouffé tout essai.

<em class="placeholder">Démonstration de traitement phytosanitaire (à l&#039;eau) des vignes avec un drone, au Champagne Serge Mathieu, à Avirey-Lingey dans l&#039;Aube, le 4 mai 2022. </em>
Si les traitements par drones sont désormais autorisés, ils restent très compliqués à mettre en place sur le terrain.
© C. de Nadaillac

Afin de venir en aide aux viticulteurs varois fortement éprouvés par les fortes précipitations du 20 mai qui craignaient des dégâts importants de mildiou, la ministre de l’Agriculture a signé un arrêté, paru au Journal officiel le 25 mai, autorisant l’usage de drones contre le mildiou jusqu’au 15 juin sur la commune de Bormes-les-Mimosas. Si cette promulgation était attendue, elle est inutilisable sur le terrain du fait de ses nombreuses exigences.

De nombreuses formalités administratives

Et pour cause ! Avant tout traitement, l’intervenant doit avoir « fait parvenir au préfet de département, avec copie à la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt : une déclaration préalable de traitement ». Cette dernière doit entre autres contenir des photos de la zone inatteignable en tracteur ou encore un plan au 1/25 000e faisant apparaître les zones à traiter, les points de ravitaillement de l’aéronef et les zones de protection des captages d’eau. De même, dans les cinq jours suivant le traitement, l’opérateur doit envoyer au préfet une déclaration de réalisation du traitement. Mais ce n’est pas tout ! « Le donneur d’ordre assure l’information du public de la réalisation de chaque traitement, au plus tard 24 heures avant son début, en communiquant aux maires des communes concernées les informations listées en annexe II et en demandant leur affichage en mairie ; effectuant un balisage par voie d’affichage de la zone à traiter élargie de la distance de sécurité mentionnée à l’article 3, ainsi que des voies d’accès au chantier », précise l’arrêté.

En outre, le conducteur du drone doit être doté d’un Certiphyto, même si ce n’est pas lui qui réalise la bouillie. Enfin, un seul produit a été autorisé par l’arrêté, le RSR Disperss, qui n’est pas forcément présent dans tous les locaux phytos. Autant de critères et obligations qui ont amené les viticulteurs de la zone concernée à abandonner cette solution. Une situation kafkaïenne de plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble du châssis intercep double rang</em>
Astuce de vigneron : « J’ai confectionné un châssis intercep double rang robuste, pratique et économique »

Hervé Morin, vigneron à Saint-Nicolas-de-Bourgueil, dans l’Indre-et-Loire, a conçu un châssis intercep pour mener deux rangs à…

<em class="placeholder">Luc Pélaquié dans son vignoble</em>
La conduite des vignes en palmette combine les avantages du gobelet et du cordon
Luc Pélaquié, vigneron dans le Gard, conduit ses vignes à la façon d’un gobelet en éventail, ou d’une palmette. Un moyen de…
Vêtements rafraîchissants, le match : « J'ai testé cinq équipements lors du travail dans les vignes »

Face aux chaleurs caniculaires, les vêtements rafraîchissants rapportent un peu de confort thermique. Nous avons testé pour…

<em class="placeholder">vie du sol. lombric. organisme vivant. ver de terre. activité de la biomasse microbienne.</em>
« Le labour est l’attaque majeure pour les sols viticoles »
Marc-André Selosse, biologiste, chercheur attaché au Muséum national d’histoire naturelle, réagit aux résultats du baromètre…
<em class="placeholder">Green oregano, seasoning and spice, wild marjoram. grown in Turkey</em>
Des huiles essentielles d’origan microencapsulées contre le mildiou de la vigne

Des chercheurs de la Haute école de viticulture de Changins, en Suisse, viennent de lancer un projet avec des chimistes pour…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole