Aller au contenu principal

Sud-Ouest : la grêle ravage les vignes

La grêle est tombée sur environ 3 000 hectares en Gironde et Dordogne le 2 juin. Elle a également saccagé des zones des Landes et du Gers le 3 juin au soir.

La grêle a fait des ravages dans le Sud-Ouest, hachant les feuilles de nombreux ceps.
© Reussir

Grêle, vent, et même tornade. C'est un phénomène météo de grande ampleur qui s'est abattu jeudi dans le Sud-Ouest de la France. "Il y a une zone globale, toutes cultures confondues, de 3 000 hectares qui a été touchée le 2 juin", annonce Bruno Samie, conseiller à la chambre d'agriculture de la Gironde. Un incident climatique malheureusement sans surprise, l'alerte météo ayant été donnée pour une période allant du 2 juin 15 heures, au 4 juin 8 heures, puis pour la nuit du 4 au 5 juin.

Au niveau des dégâts sur vigne, aucune estimation précise de surface ni d'intensité n'était encore diffusée à l'heure où nous écrivons ces lignes. "L'orage est parti de Gensac, Massugas, et a englobé toute une zone allant jusqu'à Bergerac, et l'AOC pecharmant", poursuit le conseiller. Des communes comme Les Lèves-et-Thoumeyragues ou Saint-André-et-Appelles ont été particulièrement touchées, certaines vignes n'ayant plus que leurs bois pour survivre.

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain soir, c'était au tour des Landes et du Gers de faire les frais des grêlons.

 

 

 

Lors d'une réunion d'information d'urgence qui a rassemblé une centaine de vignerons, la chambre d'agriculture de la Gironde a tenu à rappeler les bons gestes post-grêle. "Cela ne sert à rien de mettre des produits cicatrisants ou autre, indique Bruno Samie. Le vent et le soleil se chargeront de cela. Il faut en revanche protéger à tout prix les feuilles, c'est-à-dire faire un cuivre si on est en bio, et anticiper la protection si on est en conventionnel."

Quinze jours plus tard, lorsque les entre-cœurs et le nouvelles feuilles seront sorties, un engrais foliaire basique pourra être bénéfique.

 

 

 

Les mesures classiques d'accompagnement de l'état seront activées, une fois que la commission d'enquête aura établi les surfaces exactes impactées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole