Aller au contenu principal

Quatre nouveautés pour les vignes étroites

Le concessionnaire champenois Mat’Vert présentait sur son stand du salon Viti-Vini à Épernay de nouveaux matériels adaptés aux vignes à haute densité.

<em class="placeholder">Les robots sont toujours plus présents sur les salons viticoles. Ici, un prototype du constructeur italien Qrea, connu pour ses chenillards.</em>
Les robots sont toujours plus présents sur les salons viticoles. Ici, un prototype du constructeur italien Qrea, connu pour ses chenillards.
© X. Delbecque

Braun - Un relevage pour chenillard

Le constructeur allemand Braun propose désormais un relevage pour chenillard. Avec sa plateforme en quadrilatère, il ressemble sensiblement au porte-outil Palonnier de Boisselet. Une accroche rapide est disponible en option. Ce relevage est proposé à 3 500 euros avec une perche, une gogue et les pieds de dépose.

<em class="placeholder">Braun propose désormais un relevage pour chenillard, sur lequel on peut atteler un outil de travail du sol.</em>
Braun propose désormais un relevage pour chenillard, sur lequel on peut atteler un outil de travail du sol. © X. Delbecque

Ideal - Un pulvérisateur jet porté 3 rangs

Le spécialiste italien de la pulvérisation propose un nouveau modèle adapté aux chenillards : un pulvérisateur 3 rangs à jet porté homologué pour la réduction de la dérive lorsqu’il est doté de buses à turbulences. Il embarque une cuve de 200 litres et un bloc-moteur thermique compact de 13 cv Honda pour animer la turbine Prima (46 cm) et ainsi rendre le pulvérisateur autonome. Il s’adapte à tous types de chenillards. L’originalité de l’appareil réside dans l’ouverture des rampes par l’arrière, ce qui permet de le replier en ayant les trois rampes côte à côte.

<em class="placeholder">Ideal pulvérisation dispose désormais dans sa gamme d&#039;un modèle pour vignes étroites, compatible avec tous types de chenillards.</em>
Ideal pulvérisation dispose désormais dans sa gamme d'un modèle pour vignes étroites, compatible avec tous types de chenillards. © X. Delbecque

QREA - Un prototype de chenillard robotisé

Le concessionnaire marnais Mat’Vert exposait sur son stand un prototype de chenillard robotisé signé Qrea, nommé QX-20-20. Le constructeur italien est parti de son modèle classique à motorisation Kubota diesel 3 cylindres et 25 chevaux, auquel il a ajouté l’automatisation. Équipé d’un système GPS et de capteurs, le robot peut apprendre son trajet soit par implémentation d’une carte soit par arpentage sur le terrain.

<em class="placeholder">Le robot de l&#039;entreprise italienne Qrea est toujours à l&#039;état de prototype.</em>
Le robot de l'entreprise italienne Qrea est toujours à l'état de prototype. © X. Delbecque

Mat’Vert - Un mât pour supporter l’enfonce-pieux

En vignes étroites, l’enfonce-pieux portatif thermique est encore largement utilisé. Pour éviter de supporter les 14 kg de machine à bout de bras tout au long de la journée, le concessionnaire marnais Mat’Vert a imaginé un mât à installer sur chenillard, muni d’un équilibreur de charge à ressort qui soutient l’enfonce-pieux. Le châssis se plie en trois pour diminuer l’encombrement et faciliter le transport. Ce mât est commercialisé 2 400 euros HT.

<em class="placeholder">Le mât pour chenillard conçu par Mat&#039;Vert permet de travailler avec un enfonce-pieux thermique sans forcer.</em>
Le mât pour chenillard conçu par Mat'Vert permet de travailler avec un enfonce-pieux thermique sans forcer. © X. Delbecque

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole