Aller au contenu principal

Pulvérisateur viticole : « Le Lane System de Teknika est satisfaisant mais peut mieux faire »

Laurent Vallet, chef de culture des vignobles Vauthier, à Saint-Émilion, a testé le pulvérisateur Lane System de Teknika engineering. Il se dit satisfait, mais estime qu’il reste quelques améliorations à y apporter.

C’est ce que l’on appelle un baptême du feu. À peine sorti des cartons, le pulvérisateur Lane System, créé par Teknika engineering, s’est retrouvé dans les vignes girondines face à une pression mildiou qualifiée d’historique. Laurent Vallet, chef de culture des vignobles Vauthier, à Saint-Émilion, a eu l’unique exemplaire en test pour la campagne. Le responsable a été attiré par le concept de flux d’air laminaire destiné à réduire la dérive des produits phytosanitaires de 40 % et à atteindre le dos des feuilles plus efficacement. Ainsi, il a gardé deux hectares de merlot et cabernet sauvignon conduits en agriculture biologique traités uniquement à l’aide du pulvérisateur innovant.

Avec le recul, il se dit satisfait, mais ne positionne pas le Lane System au-dessus du lot. « Il y a une bonne base, toutefois je pense qu’il reste encore un peu de développement pour atteindre les performances initialement visées », commente Laurent Vallet. Pour se faire une idée objective, le chef de culture a réalisé des tests de pulvérisation à l’aide de feuilles spéciales réparties dans la végétation. Qu’il a d’ailleurs pu comparer avec les autres appareils du domaine, à savoir un face par face Berthoud, un autre de chez Weber ainsi qu’un pulvé à panneaux récupérateurs de chez Lipco. Conclusion : la pénétration au cœur du feuillage avec le Lane System est bonne. « Mais un peu moins qu’avec le Lipco à panneaux récupérateurs », relate Laurent Vallet.

La consommation de carburant est réduite par rapport aux autres pulvérisateurs

En ce qui concerne l’homogénéité de la bouillie, le responsable relève parfois quelques répartitions moins uniformes entre le haut et le bas, « mais comme avec tous les appareils ». Et d’ajouter : « je pense qu’il manque une buse sur la hauteur, pour que les jets puissent se croiser correctement et la zone des grappes être parfaitement couverte ». Lors du premier traitement, le 20 avril, l’appareil était équipé de buses antidérives en partie basse (gouttes de 250 µm) et de buses à injection d’air aux gouttes plus fines (135 µm) en partie haute. Dès le troisième traitement, Laurent Vallet a changé de stratégie et a opté pour des buses ayant un débit plus important, réduisant au passage la taille des gouttes (165 µm).

Concernant l’utilisation, le chef de culture a été séduit par le système de détection du feuillage par ultrason, segmenté en deux zones (haute et basse). « Nous avons eu une fois un problème de réglage d’un capteur, dont la sensibilité était trop basse, mais c’est dans l’ensemble un bon système », analyse le responsable. Le tractoriste a notamment apprécié l’aspect pratique de ne pas avoir besoin de couper la pulvérisation en bout de rang. Laurent Vallet n’a pas eu à déplorer d’autre problème technique que ce réglage de capteur. Pas même un bouchage de buse. « Je n’ai rien à redire sur la conception », commente le chef de culture.

Le pulvérisateur Lane System de Teknika engineering trouve son originalité dans le flux laminaire qui entoure la végétation.

Il a également apprécié le montage de la cuve sur boggie, qui confère une meilleure stabilité que les autres appareils de l’exploitation. De même, la consommation de carburant induite par l’appareil est relativement basse : 7,5 l/h, selon les relevés effectués par Teknika engineering, contre 11,5 l/h en moyenne avec les autres équipements. Il faut dire que le Lane System permet de tourner à faible régime (1 500 tr/min). Toujours selon Teknika engineering, le volume sonore du pulvérisateur ne dépasse pas 65 dB, ce qui est plus faible que le bruit du tracteur.

Un état sanitaire identique aux autres parcelles

Côté entretien, Laurent Vallet ne relève pas de difficulté particulière. Le lavage est simple et les pièces du pulvérisateur assez robustes pour résister au Kärcher. Au chapitre des points négatifs, le chef de culture cite principalement le fait que le Lane System ne traite que deux rangs à la fois, ce qui ralentit le débit de chantier. Il est à noter d’ailleurs que les vignobles Vauthier ne sont pas allés au bout de l’expérimentation. « À partir de mi-juin nous avons commencé à avoir des petits dégâts de mildiou, quels que soient les types de pulvérisateurs, retrace Laurent Vallet. Face à la montée inquiétante de la pression parasitaire, nous avons décidé de ne prendre aucun risque et de n’utiliser que les matériels que nous connaissons. Surtout avec un parcellaire en bio, où la lutte est d’autant plus compliquée. » Finalement, le Lane System a fonctionné les deux tiers de la saison, ce qui représente tout de même une dizaine de passages. Le chef de culture précise qu’au moment de changer de braquet, il n’observait pas de différence sanitaire entre les vignes protégées par le Lane System ou par les autres pulvérisateurs.

À la suite de ce premier test grandeur nature, la société Teknika engineering a pris note des pistes d’amélioration et a d’ores et déjà commencé à travailler sur les ajustements. « Nous allons revoir un point de la pulvérisation, qui va faire l’objet d’un brevet et qui va parfaire encore la qualité d’application, informe Olivier Moulinet, cofondateur. Il est par ailleurs prévu d’ajouter de nouveaux déflecteurs en bas, pour rediriger davantage le flux vers la zone des grappes. »

Une conception partie d’une page blanche

 

 
Des déflecteurs ont pour rôle d'orienter la pulvérisation vers le cœur de la végétation en réduisant la dérive.
Des déflecteurs ont pour rôle d'orienter la pulvérisation vers le cœur de la végétation en réduisant la dérive. © X. Delbecque
La société girondine Teknika engineering s’est lancée dans l’aventure du pulvérisateur viticole Lane System en 2021. Natifs de Saint-émilion, les concepteurs Olivier et Étienne Moulinet étaient conscients des nouvelles problématiques inhérentes aux vignerons, et ont cherché à y répondre en partant d’une page blanche. Les deux principaux objectifs étaient de réduire la dérive de produit, ainsi que les nuisances sonores. L’appareil comprend une cuve de 600 litres en inox, pour faciliter le lavage et pour la reprise en fin de vie (réemploi). La turbine hydraulique permet de réduire le bruit et de s’affranchir de la transmission par cardan, pour tourner plus court (4,30 m). D’un diamètre de 260 mm, elle requiert seulement trois chevaux.

Les descentes forment une arche aérodynamique qui entoure la végétation. Des déflecteurs avec un angle d’attaque précis sont destinés à créer des turbulences et à rediriger le flux vers le rang, son écoulement laminaire étant étudié pour que l’air ait une vitesse égale de haut en bas. Le pulvérisateur est équipé de porte-buses PWM et d’une antenne RTK permettant de suivre les travaux et d’éditer des rapports informatiques. En cabine, un écran tactile permet de visualiser le tracé, et sert de commande pour ouvrir les jets, déclencher les pompes et l’hydraulique tout comme replier ou régler la hauteur des descentes. Autre spécificité, les rampes sont à l’avant du pulvé pour faciliter la conduite. Le premier modèle construit pèse 380 kg à vide, mesure 2,1 m de long et 0,92 m de large et s’adapte aux vignes de 1,50 à 2 m d’interrang. Teknika engineering a conçu en version informatique les plans pour un modèle enjambeur avec une cellule de 1 000 litres et pouvant travailler quatre rangs, pour des vignes comprises entre 1 et 1,5 m.

repères

Vignobles Vauthier

Surface 83 hectares répartis sur 5 propriétés

Dénomination saint-émilion, saint-émilion grand cru

Encépagement merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, carménère, petit verdot

Types de sols argilo-calcaires, sables

Largeur interrang 1,50 m

fiche technique

Lane System de Teknika engineering

Technologie jet porté avec assistance d’air à flux laminaire

Configuration testée deux rangs complets

ZNT/DSR dossier en cours pour demander l’homologation par le ministère de l’Agriculture comme matériel d’application permettant de diminuer la dérive de pulvérisation des produits phytopharmaceutiques

Prix catalogue du modèle testé 49 500 euros

Les plus lus

Le Skiterre se compose de deux grands skis qui assurent le contrôle de la profondeur et de la position de la lame.
« Le Skiterre, un outil intercep simple et productif »
Vignerons en Anjou, Nicolas et Christophe Moron se sont équipés d’un outil de travail du sol intercep Skiterre.
Le Biogel d’AquaGreen Protect est pulvérisé sur la vigne sous forme de mousse. En séchant, cette dernière protégerait la vigne du gel.
Lutte contre le gel de la vigne : deux nouveaux produits un peu givrés

Deux firmes viennent de lancer des produits visant à lutter contre le gel de la vigne via la création d’une gangue protectrice…

Le Dyna-Drive est un outil de travail du sol auto-animé réalisant un mulchage en superficie.
« Le Bomford Dyna-Drive est un outil interrang entre le rolofaca et le rotavator »

Jérôme O’Kelly utilise depuis quatre ans un outil de travail du sol auto-animé.

Michel Jolyot a parcouru les vignes de la Champagne au Minervois pour sa série « Les mondes parallèles ».
Le photographe Michel Jolyot transfigure les plaies de taille de la vigne
Reconnu pour son travail avec les maisons de champagne, le photographe Michel Jolyot présente une intrigante série de clichés…
Travaux en vert : comment favoriser la ramification lors de l'épamprage manuel de la vigne ?

L’épamprage est indispensable au bon développement de la vigne et de ses grappes pendant l’été. Focus sur la méthode des…

Jérôme Bauer, président de la Confédération nationale des producteurs de vins et eaux-de-vie en AOC (Cnaoc), a demandé à ce que la Commission européenne soit saisie ...
La Cnaoc vent debout sur l'arrachage des vignes

Le congrès de la Cnaoc, qui s’est déroulé en Bourgogne du 24 au 26 avril 2024, a été l’occasion pour son président Jérôme…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole