Aller au contenu principal

Protection de la vigne : Viti-Tunnel rentre en phase commerciale

La société Mo. Del franchit un nouveau cap et commercialise ses solutions de protection de la vigne contre le gel, la pluie et la grêle.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions.
© Mo.Del

Après avoir démontré son efficacité face à la grêle, au gel ou à la pluie, le Viti-Tunnel de Mo. Del est désormais commercialisé sous trois déclinaisons. Le Viti-Tunnel Smart Protect est une solution de bâches rétractables qui se déploient temporairement et automatiquement au-dessus des rangs de vigne, afin de les protéger de la grêle (jusqu’à la taille balle de ping-pong), du gel et de la pluie.

Grâce à cette bâche, l’absence de gouttes de pluie sur la vigne permet de réduire de près de 90 % l’utilisation de produits phytosanitaires contre le mildiou, mais aussi le black-rot et l’excoriose. Cette solution trouve particulièrement son intérêt près des habitations et autres lieux de vie, zones où les traitements peuvent être un vrai casse-tête. Son mécanisme est animé par une batterie rechargée par des panneaux solaires, assurant une autonomie énergétique, et piloté à l’aide de capteurs météorologiques intelligents qui détectent les menaces et déploient en une minute les bâches. En outre, une caméra connectée permet de superviser et d’actionner la solution depuis une interface web VT-Access, qui renseigne également de l’état du Viti-Tunnel à chaque instant, ainsi que de son historique.

Le modèle TNT sert à protéger une zone des traitements phyto pour avoir un témoin non traité

Autre solution, le Viti-Tunnel Essential Protect est une option plus abordable, dont le déploiement s’effectue manuellement par un opérateur. Mo. Del annonce une vingtaine de secondes par rang pour déployer les bâches, soit un quart d’heure pour un hectare. Troisième et dernier modèle, le Viti-Tunnel TNT sert au contraire à protéger une petite zone d’une dizaine de pieds des différents traitements phytosanitaires. Il a pour objectif de laisser une zone témoin non traitée.

<em class="placeholder">Dispositif de bâches protectrices de vignes contre les aléas météorologiques Viti-Tunnel</em>
Après quelques années d'expérimentations, Mo.Del franchit un nouveau cap, celui de la commercialisation, avec trois solutions. © Mo.Del

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole