Aller au contenu principal

Nouveauté Salon de l'Agriculture 2025
Le Sia’Pro déménage au Bourget pour trois jours et va devenir le Salon International des équipements et des solutions agricoles

Réservé aux professionnels, ce nouvel événement mis sur pied par les organisateurs du Salon international de l’Agriculture (Sia) aura lieu du 23 au 25 février 2025 au parc des expositions de Paris-Le Bourget.

lancement salon Sia'Pro 2025
© Ceneca-Comexposium

Le Ceneca et Comexposium, les organisateurs du Sia qui s’appuient sur le succès rencontré par le Sia’Pro fin février 2024 expliquent « vouloir lui donner une nouvelle envergure afin de répondre aux besoins des professionnels face aux multiples défis à venir ». Ils ont décidé de le faire déménager en Seine-Saint-Denis, au parc des expositions de Paris Le Bourget et de lui consacrer trois journées. « Cette initiative vise à mettre en lumière l'importance du secteur agricole et à promouvoir ses atouts à travers deux salons distincts mais complémentaires et en totale synergie lors de la grande semaine de l’agriculture à Paris » expliquent-ils.

Lire aussi : Le Salon de l’agriculture 2024 lance Sia’Pro, trois jours destinés aux professionnels agricoles

 

Une offre complète allant du machinisme aux nouvelles technologies et énergies

Sia’Pro devient le Salon International des équipements et des solutions agricoles réservé aux professionnels de l’ensemble de la filière agricole. Il comprendra une offre complète allant du machinisme, aux équipements, composants, services, nouvelles technologies et énergies permettant de répondre aux besoins de l’ensemble des exploitants agricoles et autres professionnels du monde agricole, selon les organisateurs qui ajoutent : « Se voulant au cœur des transitions agricoles, Sia’Pro proposera des espaces dédiés à la robotique, l’utilisation & gestion des données, un pôle start up et sera aussi un lieu d’échanges au service de l’agriculteur pour l’aider face aux défis tels que l’emploi, la formation, la transmission, l’installation, la transition agroécologique… ».

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2024 : un hackathon sur l’IA au service des agriculteurs organisé par le premier Sia Pro

« Nécessitant plus d’espace, Sia’Pro prend son envol au Parc des Expositions de Paris Le Bourget pour aider les professionnels confrontés aux enjeux et évolutions majeures de l’agriculture »

« Avec ces deux salons organisés dans deux lieux distincts mais sous une même ambition, nous nous engageons à renforcer la visibilité et l’impact de l’agriculture sur la scène nationale et internationale. Nécessitant plus d’espace, Sia’Pro prend son envol au Parc des Expositions de Paris Le Bourget pour aider les professionnels confrontés aux enjeux et évolutions majeures de l’agriculture » Jérôme Despey, président du Salon International de l’Agriculture et président du Ceneca.

 

Une annonce qui intervient après l’annulation du Sima 2024

Cette annonce intervient après l’annulation du Sima 2024. Axema, co-organisateur avec Comexposium, l’avait justifiée le 2 février par « le contexte actuel de baisse de marché et de crise agricole ». Le grand rendez-vous du secteur est aussi victime du « désistement d’acteurs majeurs du machinisme agricole », d’après le syndicat des industriels de l’agroéquipement rapportent nos confrères d’Agra Presse. Ce nouveau salon qui aura lieu du 23 au 25 février 2025 organisera le concours Sia’Pro Awards qui récompensera les meilleures évolutions technologiques au service de l’agriculteur et contribuant à améliorer l'efficacité, la durabilité et la rentabilité des exploitations agricoles.

Lire aussi : Sima - L'édition 2024 du salon annulée

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité