Aller au contenu principal

Le constructeur Armbruster repense son érafloir et son trieur optique

En quête de davantage de qualité, le constructeur de matériel de chai Armbruster rénove son offre en érafloir et tri optique.

Le fabricant allemand, spécialiste du matériel de chai, fait évoluer ses machines pour aller vers plus de qualité. Ainsi son dernier érafloir, le Rotovib, est équipé d’un hérisson qui tourne mais effectue également des mouvements de l’avant vers l’arrière. Cela permet de réduire la vitesse de rotation de la cage et d’avoir un éraflage plus doux, selon la firme. Armbruster propose de l’associer à une table de tri à rouleaux prenant place sous la première machine, offrant ainsi « le meilleur compromis en termes de tri mécanique dans un petit espace ». Les modèles vont de 5 à 30 tonnes par heure, à un tarif compris entre 16 000 et 80 000 euros selon la taille et les options.

Un trieur qui débite 6 tonnes à l’heure

La table de tri optique, quant à elle, a été repensée pour une sélection plus drastique. Deux bandes de leds assurent une lumière optimale, et la caméra prend les clichés (1 800 images par seconde) non pas lorsque les baies sont sur le tapis mais quand elles sont en l’air, pour éviter les erreurs d’appréciation de la machine dues à un tapis sale. De même, la machine a été entièrement pensée pour faciliter le nettoyage. Le tapis est par exemple très facile à retirer. Ce trieur peut accepter jusqu’à 6 tonnes à l’heure, selon le niveau de tri et la maturité. Le tarif est affiché à 140 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, sur 21 ha, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire</em>
En Indre-et-Loire : « Je prends des photos et vidéos au drone pour promouvoir mon domaine viticole sur les réseaux sociaux »

Anthony Pantaleon, vigneron au Domaine Pantaleon Christian et fils, à Saint-Nicolas de Bourgueil, en Indre-et-Loire, a investi…

<em class="placeholder">Viticulteur remplissant sa cuve de pulvérisateur avec du cuivre</em>
Cuivre : quelles sont les solutions retirées et restantes en viticulture ?

Cet été, dix-sept produits cupriques utilisables en viticulture ont perdu leur AMM après réexamen par l’Anses. Le point sur…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est un quad »

Marie Courselle, cogérante du Château Thieuley, en Gironde, s'est équipée d'un quad il y a une dizaine d'années. Elle estime…

[Vidéo] En Côte-d'Or : « Le système de protection des vignes de Bienesis est un outil d’avenir »

Une toile qui se déplie pour protéger les vignes des aléas, c’est le dispositif imaginé par l’entreprise Bienesis et que teste…

<em class="placeholder">Innovations viti vinicoles</em>
Sitevi 2025 - 28 nominés au palmarès de l’innovation
Le jury du palmarès de l’innovation du Sitevi 2025 a dévoilé la liste des nominés.
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation viticole est d'avoir appris à souder l'inox »

Jacques Lurton, viticulteur dans l'entre-deux-mers en Gironde, s'est formé à la soudure sur inox. Il estime que c'est le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole