Aller au contenu principal

Le constructeur Armbruster repense son érafloir et son trieur optique

En quête de davantage de qualité, le constructeur de matériel de chai Armbruster rénove son offre en érafloir et tri optique.

Le fabricant allemand, spécialiste du matériel de chai, fait évoluer ses machines pour aller vers plus de qualité. Ainsi son dernier érafloir, le Rotovib, est équipé d’un hérisson qui tourne mais effectue également des mouvements de l’avant vers l’arrière. Cela permet de réduire la vitesse de rotation de la cage et d’avoir un éraflage plus doux, selon la firme. Armbruster propose de l’associer à une table de tri à rouleaux prenant place sous la première machine, offrant ainsi « le meilleur compromis en termes de tri mécanique dans un petit espace ». Les modèles vont de 5 à 30 tonnes par heure, à un tarif compris entre 16 000 et 80 000 euros selon la taille et les options.

Un trieur qui débite 6 tonnes à l’heure

La table de tri optique, quant à elle, a été repensée pour une sélection plus drastique. Deux bandes de leds assurent une lumière optimale, et la caméra prend les clichés (1 800 images par seconde) non pas lorsque les baies sont sur le tapis mais quand elles sont en l’air, pour éviter les erreurs d’appréciation de la machine dues à un tapis sale. De même, la machine a été entièrement pensée pour faciliter le nettoyage. Le tapis est par exemple très facile à retirer. Ce trieur peut accepter jusqu’à 6 tonnes à l’heure, selon le niveau de tri et la maturité. Le tarif est affiché à 140 000 euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jeune plantation d&#039;une parcelle en vitiforesterie, au domaine Jean Martell, à Javrezac, en Charente, le 13 juin 2023.
Le but est d&#039;étudier l&#039;écosystème sur le long terme ...</em>
Crise viticole : quelles solutions sont sur la table ?

Alors que les effets de la crise s’amplifient, la mise en place de nouvelles solutions se fait chaque jour plus urgente. Des…

<em class="placeholder">Auguste Klein, vigneron, avec son tank à lait.</em>
Astuce de vigneron alsacien : « J’ai fait l’économie d’un groupe de froid pour ma cave grâce à un tank à lait d’occasion »

Vigneron à Saint-Hippolyte, dans le Haut-Rhin, Auguste Klein refroidit ses cuves grâce à un circuit d’eau relié à un tank à…

Vendange dans la Marne en 2023
Vendanges 2025 : une production viticole estimée à 40 millions d’hectolitres malgré l’arrachage de 20 000 ha de vignes

Malgré l’arrachage de milliers d’hectares de vignes dans le Bordelais, le Sud-Ouest et le Languedoc Roussillon, la récolte…

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé Case IH Quantum 100F avec un pulvérisateur viticole</em>
Case IH – La cabine suspendue sur les tracteurs Quantum

Case IH apporte certaines évolutions sur la mouture 2025 des tracteurs spécialisés Quantum.

<em class="placeholder">Machines à vendanger New Holland 9.50L et 9.70L</em>
New Holland - Plus 25 % de productivité sur les machines à vendanger haut rendement
Le constructeur de Coëx renouvelle sa gamme de machines à vendanger haut rendement qui gagne en confort et en productivité.
<em class="placeholder">Retourneur de palox latéral Magsi</em>
Vendanges : les solutions pour retourner les palox de raisin
La vendange en palox séduit de plus en plus de vignerons. Ce mode de transport de la vendange nécessite des dispositifs au chai…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole