Aller au contenu principal

[VIDEO] - Kubota - Découverte en détails des tracteurs M6002

La gamme de tracteurs M6002 s’intercale entre les MGX-IV et les M7003. Spécialement développé pour la polyculture élevage, ces modèles affichent un gabarit intermédiaire et offrent de nouveaux arguments à Kubota sur le segment stratégique des 110 à 150 ch.

Présentée pour la première fois en février dernier à la foire de Sarragosse, la gamme de tracteurs Kubota M6002 arrive réellement sur le terrain depuis cet automne. Contrairement aux M7003 qui sont assemblés dans l’usine Kubota de Bierne (Haut-de-France), ces trois nouveaux modèles sont construits au Japon, avec simplement un assemblage final dans l’usine Kubota de Cavaillon (Vaucluse), comme les MGX-IV. Toutefois, leur conception répond très clairement aux besoins des exploitations européennes ciblant notamment les applications de transport et de manutention, avec un gabarit supérieur au MGX-IV en affichant une tonne de plus sur la balance (6 t), grâce à de nombreux composants renforcés et un empattement de 2,69 m.

Les trois modèles M6122, M6132 et M6142 embarquent le gros 4 cylindres 6,1 l délivrant une puissance maxi de 123, 133 et 143 ch à 1 900 tr/min, complétée d’un boost de 20 ch au transport. Conforme à la norme Stage V, grâce à une combinaison EGR, DOC, FAP et SCR, ce moteur profite d’une nouvelle génération de filtre à particules, dont l’intervalle d’entretien est porté à 6 000 h. Il s’illustre également par son couple généreux s’élevant à 650 Nm de 1 100 à 1 600 tr/min sur le plus gros M6142.

RMA2011_NOUV_KUBOTA_M6002_2.jpg

Un rayon de braquage de 4,50 mètres

Kubota conserve sa transmission semi-powershift à 8 rapports sous charge et 3 gammes robotisées dans une version renforcée pour passer la puissance. Celle-ci propose un passage automatique des rapports powershift, ainsi qu’un réglage de la souplesse de l’inverseur et du passage des vitesses. Offrant une vitesse de 40 km/h à un régime de 1 650 tr/min, cette transmission est aussi équipée de la fonction Xpress-Restart assurant une gestion de l’arrêt uniquement à la pédale de frein. Le pont avant suspendu conserve une conception à engrenages coniques, dans un version renforcée par rapport au MGX. Cette particularité technique améliore la garde au sol, offre un angle de braquage de 55 degrés et donne accès à la fonction Bi-Speed accélérant les roues avant pour limiter le rayon de braquage à 4,50 m.

Les M6002 sont dotés en série d’un circuit hydraulique load sensing alimentant jusqu’à 4 distributeurs et profitant aux relevages, dont la capacité atteint 7 t à l’avant et 3,26 t à l’arrière. Ces tracteurs disposent également de série de 4 régimes de prise de force (540/540E et 1000/1000E).

RMA2011_NOUV_KUBOTA_M6002_6.jpg

Accoudoir et joystick multifonctions

Dotée de quatre montants et d’une suspension mécanique, la cabine gagne en visibilité au chargeur avec un toit vitré deux fois plus large que celui des MGX. L’ergonomie des commandes est renouvelée avec un nouvel accoudoir multifonction équipé d’un joystick pilotant la transmission, le relevage et deux régimes moteurs mémorisés. L’accoudoir regroupe également les commandes de relevage, de prise de force et la gestion des ponts, du régime moteur… Sur la console de droite, figurent les leviers de distributeurs et ceux des régimes de prise de force. En dessous, on apprécie le panneau regroupant les commandes de l’éclairage qui offre 10 feux à leds (+ 6 en option). La climatisation manuelle reste toujours positionnée à droite de la console. En option, le terminal 7 pouces complète l’affichage numérique du tableau de bord. Il donne accès à un réglage d’une vitesse de démarrage, à la sélection d’une plage de rapports powershift en mode auto, à l’automatisme de prise de force et à un séquençage partiel des manœuvres de bout de champ. Il permet également le pilotage d’outils Isobus et l’affichage d’une caméra.

5 chargeurs frontaux fournis par MX

Kubota fait appel à MX pour doter les M6002 d’un chargeur frontal. Cinq modèles sont proposés, dont trois en parallélogramme mécanique (LK2100 U, LK2100 M et LK2200 M) et deux en hydraulique (LK2100 H et LK 2200 H). Ils sont pilotés par un monolevier hydraulique basse pression. Kubota envisage de proposer par la suite un joystick électrique.

Treize montes de pneumatiques sont proposées, majoritairement en 38 pouces à l’arrière et 24 ou 28 pouces à l’avant. Deux montes de 34 pouces à l’arrière figurent au catalogue, pour limiter la hauteur de cabine à moins de 2,80 m (contre 2,88 m en 38 pouces).

 

Modèles : M6-122, M6-132 et M6-142

Puissance maxi : 123, 133 et 143 ch

Hydraulique : load sensing 115 l/min

Relevage (av./ar.) : 3,26 / 7 t

Poids : 6 t

Empattement : 2,69 m

Réservoirs : (GNR/AdBlue) 230/20 l.

 

A lire aussi : Essai d'une combinaison de fauche Kubota

Les plus lus

Ensileuse Krone Portée Réussir Machinisme
Krone développe une ensileuse portée
Sur les réseaux sociaux, Krone dévoile un projet d'ensileuse portée, et fait appel aux utilisateurs. 
Cédric Viallemonteil devant son bol mélangeur Trioliet Solomix 2
Insolite – « Mon bol mélangeur verbalisé sur une voie de bus à Paris »
Les usurpations de numéros d’immatriculation sont malheureusement fréquentes. Cédric Viallemonteil, agriculteur dans le…
Benne La Campagne 61-24 Réussir Machinisme
La Campagne - Une benne grand volume compacte
La Campagne étoffe son offre de bennes avec le modèle 61-24. 
DairyRotor T8900 - roto 80 places en Chine
GEA - Le roto monté en 1 mois pour traire 10 000 vaches par jour en Chine
La firme allemande GEA annonce compter à son palmarès des ventes la plus grande salle de traite rotative de Chine.
Le Kangoo monte en gamme et s’accompagne de l’Express
L’utilitaire Kangoo Van fait peau neuve avec un accès inédit pour le chargement latéral. Sa montée en gamme laisse la place à une…
Les travaux de semis imposent une correction centimétrique. © Deutz-Fahr
Choisir une correction GPS adaptée à ses besoins de précision
La précision du positionnement par satellites est dépendante du type de signal de correction utilisé. Du basique Egnos au très…
Publicité